Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Google Photos : un nouvel atout du géant dans l'hébergement de photos et vidéos

Avec Google Photos, la firme fait un pas de géant Crédit Photo : Blog Google

La « messe » de Google autour de ces derniers services et produits a commencé hier. Étalée sur deux jours, cette conférence a permis de voir les présentations officielles d’Android M, mais aussi de Google Photos. Avec ce nouveau service, Google propose ce qui deviendra probablement la plateforme majeure pour l’hébergement et l’édition de photos à travers le cloud.

Les rumeurs ont été confirmées. Google marche ouvertement sur les platebandes de services comme Instagram et Flickr. Avec Google Photos et ses nombreux avantages, il sera difficile de passer à côté de ce service.

Google Photos est une plateforme d’hébergement d’images avec des outils pour retoucher les photos. Jusqu’ici, c’est comme Instagram par exemple. Cependant, la plateforme va plus loin, avec des outils innovants, comme la capacité de créer des animations à partir des photos. De plus, Google Photos a pour mot d’ordre de décloitrer et rendre moins fastidieux la tâche de se retrouver au milieu des milliers de photos prises de nos jours.

Trois critères fondamentaux

Cette nouvelle plateforme a été conçue et développée autour de trois critères. Le premier est un seul endroit où récupérer toutes ses photos, peu importe le terminal utilisé. La seconde question était autour de l’organisation de ces photos et comment s’y retrouver sous la montagne de photos et vidéos que l’on prend régulièrement avec ses smartphones ou autre appareils photo. Enfin, le troisième objectif concerne le besoin de les partager, à travers les principaux services.

Une plateforme pour gérer toutes ses photos et vidéo

Avec le premier critère, Google vise évidemment à être l’ultime plateforme utilisée pour les photos. Google Photos veut devenir la base de données où les utilisateurs sauvegardent toutes leurs photos et vidéos sans exception. Cependant, la séparation des outils et d’hébergement des photos de Google+ garantit plus de sécurité. Ces photothèques sont avant tout et pour tout pour les yeux de l’utilisateur uniquement (sauf si ce dernier décide de les partager).

Organiser et gérer ses photos

C’est bien beau d’avoir toutes ses photos et vidéos dans un seul endroit, mais comment fait-on pour s’y retrouver ? L’organisation est probablement le point fort de Google Photos. La plateforme propose automatiquement aux utilisateurs de parcourir leurs photos par ordre chronologique. Jusqu’ici, c’est commun et logique. Cependant, elle est aussi capable de catégoriser les photos similaires. Celles qui concernent une sortie en pleine nature ou une autre à un centre commercial peuvent être groupées.

La catégorisation peut se faire en fonction des lieux, mais aussi de ceux qui sont présents. Google Photos procède automatiquement au « tag » d’une photo dès qu’elle est ajoutée. En novembre 2014, on apprenait que Google mettait au point un algorithme capable de « lire » les photos. On suppose que c’est justement cet algorithme qui est mis au service de Google. Google Photos serait capable de comprendre même des mots clés comme « un baiser » par exemple.

Ces tags sont sans doute utilisés avec les métadonnées des photos (balise GPS etc.), pour effectuer des recherches et se retrouver rapidement dans les bibliothèques de photos et vidéos. Durant la démonstration lors du Google I/O, Anil Sabharwal a utilisé les termes «  Snowstorm in Toronto » (tempête de neige à Toronto) pour retrouver les photos de cet évènement.

La partie « Photos » de Google+ avait déjà des outils très intéressants pour les connaisseurs. Les retouches sont toujours présentes. Les utilisateurs pourront modifier la luminosité ou les couleurs par exemple. Mais Google Photos va plus loin et ne fait que s’améliorer avec cette nouvelle plateforme. Ainsi, glisser l’interface vers la droite donnera accès à des suggestions. Créer des animations, des collages ou des timelapse à partir des photos d’une même scène, des montages vidéos, ajouter de la musique aux vidéos, la plateforme semble être plus puissante que ses concurrents. Google Photo permet ainsi de coller plusieurs vidéos, mais aussi de supprimer des parties qui sont de mauvaise qualité ou simplement à exclure.

Google a aussi mis au point un nouveau geste pour naviguer au milieu des photos. Pour partager plusieurs photos, il n’est plus nécessaire de les cliquer une à une. Un appui prolongé, puis glisser le doigt le long de la page va sélectionner automatiquement toutes les photos sur la zone couverte.

Partager ses photos et vidéos

Bien que Google Photos soit désormais indépendant de Google+, la partie « communautaire » reste présente ; à travers le partage. En plus des traditionnels « partager à travers une application », Google Photos peut aussi générer un lien à partager à travers n’importe quel service de messagerie. 

Cela représente un avantage intéressant puisque le lien ne nécessite pas que le correspondant soit connecté avec un compte particulier (Google ?) ou qu’une application spécifique soit téléchargée. La bibliothèque ainsi partagée reste accessible à partir d’un navigateur internet. Évidemment, ceux qui sont connectés avec leurs comptes Google pourront automatiquement importer ces photos à leur bibliothèque Google Photos grâce à une option additionnelle.

Gratuit et illimité

Google a aussi mis en avant un argument de taille face à ses concurrents comme Apple. Google Photos permet de sauvegarde toutes ses photos et vidéos en illimité. L’espace de stockage n’est pas directement associé à celui de Google Drive. L’espace de stockage en cloud coûte entre 84 $ (Microsoft) et 240 $ (Apple) pour stocker ses photos, mais Google le propose gratuitement tant qu’il s’agit des photos et des vidéos.

Des inconvénients dans tout ça ?

Il y en a au sujet de la qualité des photos et vidéos. Même si l’espace de stockage est illimité, Google place toutefois une limite sur la qualité (et donc l’espace attribué) des photos et vidéos sauvegardées. Les utilisateurs ne pourront pas sauvegarder de photos avec une résolution supérieure à 16 Mégapixels ou des vidéos en 4K par exemple (la limite étant 1080 p pour les vidéos). Cela ne veut pas dire que ces photos gourmandes en espace sont exclues de Google Photos. Si les utilisateurs souhaitent malgré tout ajouter des photos et vidéos de qualité supérieure, il faudra puiser dans l’espace de stockage du compte Google (Google Drive et Gmail etc.)

Cette limite n’est qu’un détail face aux nombreux avantages de la plateforme il faut l’avouer. En revanche, ceux qui redoutent la surveillance constante de Google sur leur vie privée trouveront difficile de faire confiance au géant avec l’intégralité de leurs vidéos et photos.

Google Photos est disponible sur mobile (iOS et Android), mais aussi sur le web. Ci-dessous les liens vers les différentes versions :

Google Photos sur iOS

Google Photos sur Android

Google Photos version web.


 

Google Photos : un nouvel atout du géant dans l'hébergement de photos et vidéos Crédit Photo : Blog Google

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER