Google Photos permet de créer un GIF animé à partir d'une vidéo
Alphabet a amélioré sa plateforme de stockage Google Photos. La mise à jour qui s’applique à toutes les versions apporte quatre nouveautés à ses utilisateurs.
Créer des GIFS animés à partir de vidéos
L’assistant intégré à Google Photos permet déjà d’obtenir des collages ou encore des images animées. Une mise à jour précédente à la plateforme permettait aussi de proposer des GIFs animés créés à partir des Live Photos d’Apple. Désormais, l’assistant passe à l’étape suivante. Ainsi, Google Photos est maintenant en mesure de générer des images GIFS animées à partir de vidéos ajoutées par les utilisateurs. Le Machine Learning donne le pouvoir à l’assistant de déterminer des segments de vidéos avec des mouvements. Il peut s’agir d’un mouvement rapide et important (un plongeon dans une piscine, un chien qui renverse un gâteau d’anniversaire) ou plus subtile, comme un sourire.
Arriver à se retrouver dans la multitude d’images
Deux des quatre nouveautés concernent simplement la présentation des photos et la curation des photos qui « comptent » pour les utilisateurs. D’une part, l’application propose plus intelligemment des souvenirs. Les souvenirs sont déjà parties intégrante de Google Photos. Toutefois, cette nouveauté retrace les photos qui où figurent les personnes qui sont présentes dans les ajoutées récemment. Pratique pour retrouver des souvenirs certes, mais aussi pour en discuter avec quelqu’un que l’on vient tout juste de revoir.
La deuxième méthode propose quant à elle une carte lorsque l’assistant de Google Photos détecte des photos récentes. L’algorithme est capable de repérer les meilleures photos concernant un sujet. Ceci est pratique par exemple pour trouver les meilleures photos d’un couffin dans la bibliothèque d’un utilisateur. Ces suggestions peuvent ensuite être partagées avec ses contacts, à travers un courriel, une application de messagerie ou simplement en obtenant un lien vers l’image.
Redresser les photos avec une mauvaise orientation
Enfin, la quatrième nouveauté de cette mise à jour concerne les photos et leurs orientations. L’assistant de Google Photos est maintenant en mesure de regrouper toutes les photos qui ne semblent pas dans le bon ordre et proposera à l’utilisateur de toutes les redresser. Encore une fois, c’est le « Machine Learning » omniprésent dans Photos qui permettra ce tour de magie. Cela peut sembler bénin, mais lorsque l’on a beaucoup de photos mal orientées, ceci devrait permettre de pousser un soupir de soulagement.
Ceux qui utilisent Google Photos peuvent déjà retrouver ces fonctionnalités. Elles sont déjà disponibles sur toutes les plateformes où le service est disponible (Android, iOS et sur le web).