Google peut désormais publier des extraits de livres en toute légalité
Alors que Google avait fait l'objet d'une poursuite en justice de la part du syndicat américain des auteurs Authors Guild au travers de son projet Google Books, le géant du Net peut désormais numériser des millions d'ouvrages et à insérer des extraits dans les résultats de recherche de son moteur et cela, en toute légalité.
Pour rappel, le syndicat américain des auteurs Authors Guild avait déposé une plainte à l'encontre du projet Google Books aux États-Unis, notamment en accusant ce dernier de violation massive de droit d'auteur. Questionné à propos de cette plainte, Authors Guild affirme avoir pris cette décision par rapport au fait que Google aurait numérisé plus de 20 millions de livres et permis à des extraits de ces ouvrages d'apparaître dans les résultats de recherche de son moteur depuis 2004. Or, Google n'a pas obtenu l'autorisation préalable des auteurs pour bon nombre de ces ouvrages, qui sont toujours couverts par le copyright.
Suite à un procès assez surprenant, la justice a donné tort aux plaignants, tout en réfutant une quelconque violation du droit d'auteur comme le laissait entendre Authors Guild. Dans sa décision, le jury a considéré que l'utilisation de ces ouvrages numérisés par Google relevait de l'usage raisonnable.