Google : nouvelle présentation pour les applications après une recherche sur le web
En 2013, Google avait introduit dans ses résultats, l’affichage d’applications. Cela permettait de les retrouver plus facilement et d’être mené directement au store d’applications (App Store et Play Store). Le géant de la recherche en ligne a récemment modifié l’affichage des applications dans les pages de recherches.
Lors d’une recherche à partir d’un mobile où l’utilisateur ajoute « app », les premiers résultats afficheront les applications liées aux mots clés employés. L’affichage consistait simplement d’un lien, d’une description et affichait l’icône de l’application. Désormais c’est une grille de 3 x 3 regroupant toutes les applications Android qui apparaitront.
Nouvel affichage des applications
La grille reprend des informations de base de chaque application : le nom et le nombre d’installations, mais aussi les étoiles reçues grâce aux votes et reviews des utilisateurs du Play Store. La présentation adopte quant à elle le Material Design mis en avant par Google pour la dernière version de son système d’exploitation. Les tuiles de couleurs de chaque grille sont déterminées par celles des icônes et logo des applications.
Cet affichage avec une grille a tout de même une faille. Elle ne laisse ainsi plus la place aux descriptions des applications. Les utilisateurs devront cliquer sur une application et être mené vers le Play Store pour être sûr qu’il s’agisse bien celle qu’ils recherchent.
Toujours mettre ses services en avant
Cette démarche favorise évidemment les services et applications du géant. Même si des applications Android sont disponibles à travers d’autres sources, comme Amazon, seules les applications du Play Store sont mises en avant. De même, lorsqu'un service de Google correspond à la recherche, il sera mis en avant, même s’il ne s’agit pas de l’application la plus populaire. Si les applications affichées dans la grille sont installées sur le smartphone de l’utilisateur, sous le nom de l’application apparaitra la mention « Installed » (Installé).
Qu’en est-il d’iOS et des ordinateurs ?
Comme précisé, ce nouveau mode d’affichage concerne uniquement les terminaux sous Android. Du côté d’iOS, les résultats affichent toujours les applications comme des résultats classiques. Il reste à voir si les pages de résultats changeront aussi pour proposer les informations de l’App Store dans la nouvelle grille colorée. Les recherches sur un ordinateur n’ont pas connu de mise à jour non plus, et ce, même si l’utilisateur est connecté avec son compte Gmail ou qu’il passe par Chrome ou pas.