Google met en relation les internautes et les médecins en ligne
Google teste actuellement un moyen pour devenir un intermédiaire entre des internautes effectuant des recherches sur des conditions médicales, et les médecins. Cette fonctionnalité exclusive au moteur de recherche américain devrait prochainement intégrer le service « Helpout » de la firme de Mountain View.
En effet, la prochaine fonctionnalité de Google donnera la possibilité aux utilisateurs du moteur de recherche d'entrer en contact avec un médecin. Cela permettra aux internautes d'avoir l'avis d'un professionnel après avoir fait une recherche sur un problème de santé. À travers une visioconférence, l'internaute pourra discuter et obtenir l'avis d'un médecin.
L'avantage d'un tel service intégré directement dans le moteur de recherche est de réduire les « autodiagnostics ». Toutefois, de nombreux professionnels du monde médical mettent en garde les internautes des éventuels dangers de l'autodiagnostic. L'avis d'un professionnel est toujours vivement recommandé lorsqu'il s'agit de santé.
Cependant, il semblerait que Google ne cherche pas à remplacer un médecin, mais a pour but de mettre en avant son service Helpout car cette nouvelle fonctionnalité fait partie du service « Helpout » de Google permettant à un internaute d'avoir l'avis d'un expert ou d'un professionnel. Le service donne aussi la possibilité d'avoir des réponses sur divers sujets, qu'il s'agisse de questions sur la photographie, de cuisine ou de mathématiques.
Certains conseils de Helpout sont gratuits et d'autres payants. Une fois que la phase de test sera terminée, il est probable que les consultations à distance deviennent payantes.