Google : meilleure accessibilité pour Android, Chrome et Google Docs
Dans un billet sur son blog officiel, Google a indiqué avoir amélioré plusieurs de ses services afin qu’ils soient plus compatibles aux besoins de ceux avec des difficultés motrices ou les mal voyants. Ces améliorations touchent trois systèmes au cœur de Google ; Android, Chrome OS et le cloud.
Accessibility Scanner : encourager les développeurs à rendre leurs apps plus accessibles
Pour prendre le problème à la racine, Google a lancé Accessibility Scanner. Cet outil permet aux développeurs de tester leurs applications et apporte des suggestions pour les rendre plus accessibles aux malvoyants par exemples. À titre d’exemple, Accessibility Scanner peut suggérer d’agrandir un bouton ou un menu, ou encore de modifier le contraste des textes pour qu’ils soient plus lisibles.
Pour son prochain système d’exploitation, Android N, Google annonce avoir intégré une amélioration pour l’accessibilité. Ainsi, au tout premier démarrage d’un appareil avec le système d’exploitation, les utilisateurs pourront définir les paramètres d’accessibilité, comme grossir l’affichage, la taille des textes et l’outil « Talkback ».
Voice Access : des commandes vocales pour parcourir un smartphone Android
Le géant a aussi lancé l’application Voice Access en bêta. Elle permet aux utilisateurs de smartphones avec des difficultés motrices à naviguer sur leurs smartphones grâce à des commandes vocales. Il est possible ainsi de dire « Open Chrome » pour ouvrir le navigateur. Les commandes incluent aussi des opérations comme scroll ou cliquer sur une option par exemple. Comme le rapporte The Verge, Voice Access Beta affiche aussi des numéros sur les différents menus présents à l’écran. Les utilisateurs peuvent ainsi simplement dire « Go to 1 » (aller à 1) pour parcourir les menus et options.
Malheureusement, le nombre de testeurs pour cette phase bêta a déjà été trouvé et la phase bêta est désormais fermée. Toutefois, l’application devrait bientôt prendre place sur le Play Store. Aucune précision toutefois sur les barrières de langues et si Google prévoit de lancer une version francophone par exemple d’ici cette année. Il faudra s’armer de patience ou utiliser la version anglaise dans un premier temps.
Chrome OS : un lecteur d’écran baptisé ChromeVox
Chrome OS a aussi droit à des améliorations. Les ordinateurs avec l’OS de Google ont désormais un lecteur d’écran baptisé ChromeVox. Avec ce lecteur d’écran, les développeurs de Google préparent aussi ChromeVox Next Beta. Il s’agit cette fois d’un ensemble d’outils comme un meilleur clavier virtuel et un gestionnaire de braille.
Une meilleure accessibilité, même pour les services en cloud
Le cloud n’est pas laissé à l’abandon. Google Docs peut aussi gérer des commandes vocales pour éditer et modifier des textes. Grâce à un partenariat avec Freedom Scientific, Google Docs et Drive proposent maintenant une meilleure compatibilité au logiciel JAWS ; un lecteur d’écran utilisé par les mal voyants.
Apple avait déjà amélioré iOS pour être plus accessibles et les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter ont tout mis en œuvre pour que les photos hébergées sur leurs plateformes soient accessibles aussi. Ces améliorations sont les bienvenues dans les services de Google. On espère que ces améliorations ne prendront pas beaucoup de temps avant d’être accessibles à travers le monde.