Google Maps : une nouvelle fonction qui aide à trouver une place de parking
L'outil cartographique Google Maps se met à jour et propose une nouvelle fonctionnalité permettant de trouver le parking le plus proche de la destination des automobilistes. Si cette option n'est pour l'instant disponible que sur la version bêta de Google Maps et accessible, uniquement aux Etats-Unis, elle devrait bientôt arriver en Europe et faciliter ainsi nos trajets.
Repérer à l'avance le parking le plus proche...
Google Maps pourrait bientôt offrir une nouvelle fonction facilitant l'accès aux parkings. L'application de cartographie de Google se met en effet régulièrement à jour et tente de proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités toujours plus pratiques pour rendre leurs trajets plus aisés. Récemment, la firme a ajouté une option pour faciliter l'accès des lieux aux personnes handicapées. Une nouvelle fonction permet également de savoir en temps réel s'il y a plus ou moins de monde dans un lieu public, informant alors les usagers des taux d'affluence en temps réel.
La nouvelle fonctionnalité de Google Maps, pour l'instant en période d'essai aux Etats-Unis, devrait arriver très prochainement en Europe. Elle permettra de savoir, avant même de démarrer, si un parking se situe à proximité de la destination choisie. En effet cela pourrait être pratique, puisque bon nombre de personnes se sont déjà retrouvées à destination, sans pour autant pouvoir garer leur voiture. Ce qui est évidemment contraignant lorsqu'on ne connaît pas les environs et que l'on se fie uniquement à Google Maps.
...et en connaître le taux d'affluence !
Désormais avec cette toute nouvelle option, le parking le plus proche sera indiqué avant le départ à l'aide d'une icône « P ». Celle-ci sera de couleur rouge si les places sont rares, ou de couleur bleue si les places sont facilement disponibles.
L'outil devrait même pouvoir se synchroniser avec la fonction « affluence en temps réel », et informer l'automobiliste sur le taux d'occupation de la zone de parking. Cette fonctionnalité est pour l'instant limitée à la version bêta de l'application en test aux Etats-Unis, mais il est fort probable que cette option vienne bientôt s'ajouter à la version finale de l'application disponible sur tous les smartphones.
Tout semble alors mis en œuvre pour faciliter la vie du conducteur et simplifier son accès aux lieux de son choix. Seul petit bémol : cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps devrait concerner pour le moment uniquement les aéroports et les centres commerciaux. Reste à voir si cela pourra s'étendre à un plus large choix de lieux publics.