Google Maps fonctionne désormais dans les tunnels grâce à une nouvelle fonction Bluetooth à activer
Grâce à une mise à jour récente, Google Maps peut désormais maintenir la connexion GPS des automobilistes dans les tunnels. Google Maps a longtemps été confronté à un problème dans les tunnels avec la connexion GPS qui se coupe, ce qui rendait difficile la navigation jusqu'à présent. Une nouvelle fonctionnalité, testée depuis la fin de l'année dernière, permet désormais de résoudre ce problème.
Cette fonctionnalité permet d'améliorer la précision de la localisation dans les tunnels, ce qui évite au conducteur de perdre le suivi en temps réel. Cette nouvelle fonction est surtout pratique à la sortie du tunnel car on peut se retrouver face à une multitude de choix de direction.
Google Maps, sur Android, prend désormais en charge les balises Bluetooth dans les tunnels. Ces balises permettent à l'application de continuer à fonctionner même lorsque le signal GPS est faible.
Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de Google Maps qui permet de maintenir la connexion GPS dans les tunnels, il faut l'activer manuellement. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application, puis dans la section " Options de conduite ". Et ensuite, il faut activer l'option " Balises Bluetooth ".
Cette fonctionnalité repose sur une technologie qui nécessite l'installation de balises Bluetooth dans les tunnels. Ces balises sont placées à raison de 25 par kilomètre pour garantir une localisation précise. Cette fonctionnalité n'est donc pas encore disponible dans tous les tunnels. En revanche, les balises sont installées dans de nombreuses grandes villes du monde fonctionnant comme des points de repère numériques. Lorsque vous activez l'option correspondante dans Google Maps, votre téléphone détecte ces balises et utilise leurs signaux pour déterminer votre position et votre orientation dans le tunnel.
En termes de confidentialité, cette fonctionnalité est sûre. Les balises émettent un signal unidirectionnel vers votre téléphone, sans collecter de données personnelles.
Cette fonctionnalité est exclusive aux appareils Android, car l'accès au Bluetooth est restreint sur les appareils Apple.