Google, les mobiles représentent plus de la moitié des recherches effectuées sur Google
Le nombre de recherches effectuées sur Google à partir de mobiles est désormais supérieur à celles réalisées à partir d’un ordinateur. Si certains étaient encore sceptiques quant à l’essor et l’importance que tiennent les smartphones, ceci devrait dissiper les derniers doutes.
Plus de la moitié des recherches viennent d’un mobile
Lors d’une conférence organisée par Re/Code en Californie, Amit Singhal (Vice-président Senior du moteur de recherche) a confirmé que plus de la moitié des 100 milliards de recherches effectuées mensuellement sur Google proviennent d’un mobile. Cependant, comme le souligne Amit Singhal, les terminaux mobiles ici regroupent uniquement les appareils avec un écran inférieur à 6 pouces. Cela exclut les tablettes et certaines phablettes.
En revanche, cette tendance est importante pour Google. Face à l’ajout par exemple d’un bloqueur de publicité à Safari ou la tendance à éviter les moteurs de recherches sur les différentes plateformes mobiles, le géant de la recherche en ligne doit trouver des méthodes pour rester présent auprès des mobinautes. Amit Singhal reconnaît toutefois qu’il n’y a pas un mode d’interaction universel avec les smartphones. Les modes de recherches doivent rester simples d’accès. À l’heure actuelle, Google mise sur deux modes d’interactions ; l’écriture et la commande vocale. Avec Android, cela passe entre autres par Google Now, l’assistant personnel de Google (et bientôt Now on Tap).
Gagner de l’audience avec Google Now
Malgré le lancement de Google Now en 2012, Google a choisi récemment de proposer des vidéos afin de démontrer les capacités de Google Now. Ces trois vidéos démontrent des cas de recherches à travers l’assistant personnel dans des situations quotidiennes. Ceux qui ne sont pas habitués à Google Now apprendront ainsi que l’application peut être utilisée pour lancer une application, obtenir des informations ou simplement gérer son calendrier par exemple.
Ne pas négliger iOS pour autant
Google ne néglige pas les utilisateurs d’iOS. Google a récemment annoncé que les recherches effectuées à partir de Safari proposeront des applications, ou les contenus d’applications dans les résultats. Dans l’utilisation pratique, cela veut dire qu’une recherche pour un jeu avec la mention « iOS » affichera dans les résultats un jeu se rapprochant du mot clé utilisé. Cela va plus loin puisqu’une recherche pour un restaurant par exemple proposera aussi une application avec des avis ou une carte vers le restaurant. Les utilisateurs d’iOS pourront télécharger l’application s’ils ne l’ont pas déjà, ou l’ouvrir à partir de la page de recherche.
Cette fonctionnalité était déjà disponible aux utilisateurs d’Android ou ceux qui utilisent Chrome, le navigateur de Google pour effectuer la recherche. En généralisant cette option, le géant s’offre toutes les chances pour être utilisé au maximum par les utilisateurs de smartphones. Alors qu’Apple propose maintenant un bloqueur de publicité, il est primordial pour Google de tout faire afin de rester en tête sur les mobiles, surtout vu l’ampleur des recherches sur ces terminaux.