Google I/O 2015 : à quoi s'attendre ?
Google I/O, la conférence annuelle de la firme de Mountain View a été annoncée pour les 28 et 29 mai prochains. Cette conférence permettra à Google d'exposer ses nouveautés en matière d'API, de « wearables », mais surtout, de discuter du futur de son système d'exploitation : Android M.
L'année dernière, la conférence introduisait Android L et cette année, une nouvelle version du système d'exploitation n'est pas à exclure. On parle déjà d'Android M comme successeur de Lollipop. Ce nom de code suit l'ordre alphabétique utilisé par Google pour nommer les éditions d'Android. Ce nom est officiel, puisqu'il est apparu dans une description des évènements prévus pour le Google I/O. La firme de Mountain View a retiré cette description peu de temps après.
Toujours est-il qu'on peut déjà s'attendre à l'annonce d'une nouvelle version d'Android à la fin du mois de mai lors du Google I/O. Android Lollipop peine encore à se faire adopter avec moins de 10 % des smartphones et tablettes. Le taux d'adoption très bas serait dû principalement aux constructeurs qui tardent à mettre au point leurs surcouches et sont sélectifs sur les terminaux auxquels la mise à jour sera accordée. On peut espérer que la venue d'Android M encouragera un rythme de mise à jour plus rapide.
Déjà évoqué en février, Google se prépare à entrer dans les entreprises. La firme prépare son système d'exploitation mobile à être plus sécurisé pour les besoins spécifiques d'entreprises. Android for Work devrait donc être présenté officiellement (et peut-être lancé) lors du Google I/O 2015. Pour rappel, Android for Work permet d'avoir un espace sécurisé à l'intérieur d'un terminal Android qui séparera la vie privée et les données professionnelles. En plus de la gestion d'applications mobiles par un Play Store dédié aux entreprises, cette version professionnelle du système d'exploitation devrait aussi être compatible aux solutions existantes comme Notes ou Exchange.
Parmi les révélations du calendrier de conférences, on apprend la future mise en place de Voice Access. Google prévoit de rendre l'interaction avec les terminaux Android et les applications beaucoup plus accessibles grâce aux commandes vocales. Cela implique évidemment davantage de commandes à retenir, à moins que Google n'ait prévu de rendre Google Now ou Voice Access beaucoup plus intelligent.
On devrait aussi en apprendre un peu plus sur les projets concernant Chromecast. Deux sessions sont prévues autour du Chromecast. La première concerne les jeux créés pour être joués sur plusieurs écrans et la seconde concerne l'utilisation de terminaux (Android et iOS) pour une interaction plus fluide avec Chromecast, mais aussi des appareils similaires.
Le Google I/O devrait aussi permettre d'en apprendre davantage sur les projets annoncés auparavant, comme Google Car. Il est possible que Google laisse fuiter des informations au sujet des Google Glass ou des projets comme ARA ou Tango. Il faudra attendre la fin du mois de mai pour que ces rumeurs soient confirmées.