Google gagne un procès intenté par Oracle
Parfois quand David s’attaque à Goliath, Goliath gagne. Oracle l’apprend à ses dépens. Au cœur du litige, le code de programmation Java. Cela fait des années qu’Oracle s’oppose à Google, mais la société du cofondateur Larry Ellison essuie un nouveau revers. La cour a jugé qu’Android utilisait bien des éléments de l’API Java, mais en faisait un « usage raisonnable ».
Licence d’utilisation payante
En rachetant Sun Microsystems en 2010, Oracle s’octroyait les droits d’auteur de l’Application Programming Interface que l’on connaît sous le nom de Java. Selon la firme, Google était en violation du droit d’auteur et qu’il devait de ce fait reverser une licence d’utilisation. Si ce n’était que ça… Oracle voulait aussi des dédommagements à hauteur d’à peu près 9 milliards de dollars.
Java, un code ouvert
Google a fait valoir lors du premier procès que Sun Microsystems, avant d’être racheté par Oracle, avait annoncé que Java pourrait être utilisé par tous les développeurs. En 2012, Oracle avait perdu une première fois, mais a fait appel. C’est suite à cet appel que l’affaire a été soumise à des jurés qui ont finalement décidé que Google pouvait utiliser l’API sans aucune contrepartie.
Selon un porte-parole de Google, il s’agit "(d’)une victoire pour l'écosystème Android, pour la communauté des programmateurs Java, et pour les développeurs de logiciels, qui se reposent sur des langages de programmation ouverts et gratuits pour créer des produits innovants pour les consommateurs".
La saga ne s’arrêtera pas là
En effet, Oracle a déjà manifesté son désir de faire appel une nouvelle fois. Le vice-président Dorian Daley a annoncé "Nous pensons qu'il y a de nombreux motifs pour faire appel". Celui qui est aussi le responsable de toutes les affaires juridiques a même ajouté "Nous sommes persuadés que Google a développé Android en copiant illégalement des technologies centrales de Java, pour se précipiter sur le marché des appareils mobiles."