Google Fit : la nouvelle application santé de Google concurrente d'Apple
L'application “Fit” de Google est enfin disponible sur le Play Store. Cette application est similaire à « Health » chez Apple, qui affiche également les données des appareils de fitness connectés.
Annoncée lors du Google I/O cette année (comme Android Wear), l'application est désormais téléchargeable. Google Fit permet d'enregistrer les données comme la distance parcourue lors de sessions d'exercices. L'application enregistre uniquement trois types d'activités : la marche, la course à pied ou les randonnées à vélo. L'application permet de se fixer des objectifs et d'être informé une fois qu'ils sont atteints.
Le but de Google est évidemment d'encourager une utilisation conjointe de Google Fit et des montres connectées sous Android Wear sans l'utilisation d'un smartphone. Car il est plus facile de faire des exercices avec uniquement une montre ou un bracelet.
A l'instar de l'application « Santé » d'Apple, l'intérêt de Google Fit réside dans son rôle d'agrégateur. L'application va agir en « hub » et afficher toutes les données des bracelets ou des montres connectées. L'interface affiche les informations comme les calories brulées, le rythme cardiaque ou les phases de sommeil. Malgré tout, les développeurs de montres et bracelets connectés devront intégrer le nouvel API Fit avant que les données puissent être récoltées par l'application de Google.
Toutefois, il y a un détail important à ne pas négliger. L'application Fit requiert un compte Google qui permet au géant de Mountain View d'avoir accès aux données sur les déplacements des utilisateurs, grâce à la géolocalisation qui doit être activée.