Google Fi : Google ajoute une offre de groupe avantageuse
Alphabet a décidé d’inclure une offre de groupe à Google Fi. L’offre MVNO selon Google propose des prix plus avantageux pour chaque nouvel adhérent de l’offre.
Avec la nouvelle offre, chaque nouvel utilisateur ou adhérent peut s’abonner à Google Fi à un prix encore plus attractif. Google Fi et l’offre basique à 20 $ étaient déjà intéressants, mais cette fois, c’est pour attirer plus d’utilisateur. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un smartphone Nexus ou Pixel est nécessaire afin de pouvoir utiliser Google Fi.
Facturation de groupe avantageuse
Le prix d’entrée de Fi est de 20 $. Pour cette somme, un utilisateur a droit à des SMS (locaux et internationaux) et des appels (locaux) en illimités, mais aussi la possibilité de convertir son smartphone en Hotspot WiFi. Au-delà de ce prix de base, on peut obtenir du data au taux de 1 Go pour 10 $. L’avantage est que le data non utilisé est ensuite converti en crédit pour le mois suivant. L’offre de groupe quant à elle, permet d’ajouter des utilisateurs additionnels et chaque nouveau membre du groupe coûte 15 $ de plus (au lieu des 20 $ habituels). La facturation du data reste inchangée, soit 10 $ par Go.
L’interface de gestion du data utilisé en cours de mois a été mise à jour afin d’intégrer les membres du « groupe ». Ainsi, un utilisateur principal (parent ou admin), a la possibilité de voir les données de tous les membres. Ce même modérateur peut assigner des limites de data à chaque individus membre. Il peut aussi suspendre la connexion au data d’un utilisateur si ce dernier est trop gourmand durant le mois. Du côté des « membres », ils peuvent quant à eux personnaliser les notifications concernant la quantité de data utilisé. L’ajout, ou la suppression, de membres au groupe n’équivaut pas à des frais additionnels.
Google en MVNO, pas de sitôt en France
Google Fi est permet à Google d’être un MVNO, un opérateur virtuel. Accessible uniquement avec les Nexus 5X et Nexus 6P, Fi sera aussi compatible avec les Pixel et Pixel XL. En revanche, le service est encore une exclusivité sur le territoire américain, et ce, même si Google possède un accord d’itinérance internationale avec l’opérateur Three. Aux États-Unis, Google Fi opère en s’appuyant sur les infrastructures des opérateurs T Mobile, Sprint et US Cellular.
Afin d’arriver à proposer l’offre ailleurs dans le monde, il faudra déjà que ses smartphones (Nexus et Pixels) soient largement disponibles sur ces territoires. De plus, les accords avec les opérateurs de chaque pays ont besoin d’être négociés : ce qui n’est pas toujours évident.