Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Feed : la mise à jour de l'application Google qui personnalise le fil d'actualité

Google améliore son application avec Feed Crédit Photo : Google

Google a annoncé aujourd’hui une mise à jour pour son application. Cette fonction, baptisée sobrement « Feed », va suggérer des sujets d’actualité taillés sur mesure pour chaque utilisateur sur l’écran de démarrage de l’application de recherche.

Un seul mot d’ordre : la pertinence et les suggestions taillées sur mesure

Feed, la fonction ajoutée à l’application de recherche proposera tout simplement des sujets d’actualités susceptibles d’intéresser chaque utilisateur. Comme d’habitude, Feed se basera évidemment sur un algorithme de Google. Cette personnalisation ira jusqu’à (selon les cas) proposer des sujets qui ne sont potentiellement pas récents. Pour Google, il s’agit d’un moyen de capitaliser sur la pertinence des sujets. À titre d’exemple, un utilisateur a peut-être manqué une nouvelle au sujet d’un de ses artistes préférés. Le moteur de recherche préfère ici la pertinence plutôt qu’à la récence du sujet : le critère de choix sur les réseaux sociaux.

Il est intéressant de noter, surtout dans le but de lutter contre les sujets avec des avis divergents, que les sujets d’actualités proposeront aussi davantage de sources afin que les utilisateurs puissent prendre le sujet dans un contexte. On apprécie aussi que des vidéos pourront être présentées dans Feed. Cependant, elles ne pourront pas être vues directement dans l’application. Il faudra compter sur le navigateur natif pour les visionner (ou les ouvrir dans les applications dédiées des plateformes d’hébergement).

Le bouton pour suivre des sujets…

La meilleure addition à l’application Google à travers Feed est sans doute ceci : un bouton pour suivre certains sujets. Ainsi, lorsque l’on fait une recherche, par exemple pour une série, il est possible de cliquer sur un bouton pour suivre et recevoir des mises à jour dans l’actualité sur ce sujet. Les utilisateurs n’ont pas à dépendre uniquement de l’algorithme de Google pour être averti lorsqu’il y a un nouvel article à propos d’un sujet qui l’intéresse.

… et des options pour gérer les sujets proposés

Cette dimension proactive est très utile pour ne pas être noyé dans la multitude de sujets d’intérêt que l’on peut avoir. De même, les utilisateurs peuvent modifier les sujets qui apparaissent dans les suggestions de Feed. En appuyant sur les « trois points verticaux », on peut marquer un sujet d’actualité, ou même la source, comme étant indésirable (du point de vue de l’utilisateur). De même, un utilisateur peut aussi marquer un sujet d’actualité comme vu après l’avoir consulté. Cela permettra de désencombrer la page de suggestions automatiques.

Disponibilité

Le nouveau fil d’actualité, Feed, sera mis à jour automatiquement dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs à travers le monde. Les utilisateurs situés aux États-Unis auront quant à eux droit à la mise à jour dès aujourd’hui. Toutefois, il est bon de savoir que la mise à jour sera disponible, peu importe le système d’exploitation de l’utilisateur (iOS et Android – incluant le Pixel Launcher).


 

Feed : la mise à jour de l'application Google qui personnalise le fil d'actualité

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER