Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Google étend Chrome OS aux tablettes

Chrome OS devrait bientôt arriver sur les tablettes

Les convertibles font leur première entrée dans la famille des Chromebook avec le lancement cette semaine de deux nouveaux hybrides PC/tablettes. La gamme de Chromebook devrait bientôt s'élargir à de nouveaux types d'appareils : Chrome OS, système d'exploitation alternatif à Android, devrait en effet bientôt arriver sur tablettes.

Google a présenté cette semaine deux nouveaux modèles de Chromebook de deux constructeurs partenaires : Asus et Acer. Pour rappel, les Chromebook sont les ordinateurs portables de Google qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS contrairement à Android, qui reste réservé aux smartphones et tablettes. La firme a récemment annoncé vouloir évoluer et ajouter d'autres types de terminaux à sa gamme de Chromebook, pour le moment uniquement composée d'ordinateurs portables. Les deux nouveaux appareils de Asus et Acer sont les premiers exemples de cette nouvelle ère puisqu'il s'agit de deux convertibles ordinateur/tablette, comme le fait déjà Microsoft pour les Surface.

Chrome OS bientôt sur tablettes ?

Depuis quelques années, Google vise principalement le secteur de l'enseignement pour valoriser ses Chromebook. Mais le marché de l'ordinateur portable connaît des difficultés de croissance, compte tenu de l'importance que prennent peu à peu les nouveaux appareils comme les tablettes tactiles et les hybrides tablettes/ordinateurs. Google met aujourd'hui un pied dans le domaine des convertibles avec la sortie des deux hybrides de Asus et Acer, mais ne compte pas s'arrêter là.

Naveen Viswanatha, responsable produit de Google for Education, a déclaré «qu' avec de nouvelles applications, stylet et des capacités tactiles, nous prévoyons que nos partenaires continueront à construire une gamme encore plus large de Chromebooks à l'avenir, y compris des détachables et des tablettes ». Bien qu'Android demeure le principal système à faire fonctionner les tablettes, l'arrivée de Chrome OS sur ces appareils est à prévoir.

Pas de fusion Chrome OS / Android

Quant à la fusion de Chrome OS avec Android, évoquée à plusieurs reprises, la firme de Mountain View a démenti l'information et assuré qu'une telle fusion ne servirait à rien. Les ventes de Chromebook ont en effet dépassé celles des Mac début 2016 et Google ajoute que chez Apple, les systèmes iOS et macOS cohabitent sans problème. Il s'agirait alors plutôt de travailler à un rapprochement des deux systèmes d'exploitation de Google, à mettre en place une complémentarité afin que chacun bénéficie des avantages de l'autre. Une des méthodes employées est la possibilité de lancer notamment des applications Android directement dans ChromeOS.

Par cette entrée des Chromebook dans le monde des tablettes et des convertibles, Google affirme sa volonté d'étendre la présence de Chrome OS à un plus large choix, et peut-être à un plus large public, sans toutefois concurrencer directement son frère Android puisque le secteur de l'enseignement devrait rester sa cible principale.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER