Publié le  par Philippe

Google et Novartis dévoilent la lentille intelligente

Google et Novartis dévoilent  la lentille intelligente

Les Google Glass ne sont pas encore bien présents sur le marché, mais le laboratoire Google X, à qui on doit déjà les fameuses lunettes connectées, est déjà passé à l'étape supérieure avec un projet de lentilles intelligentes.

Après les lunettes, Google passe donc aux lentilles connectées. Toutefois, avec toutes les discussions et les problèmes d'atteinte à la vie privée qui surviennent automatiquement avec Google Glass, le monde n'est pas encore prêt pour un outil encore moins visible, comme une lentille, que les lunettes de Google. Aussi le géant de Mountain View a donc dirigé ce projet vers un domaine plus convaincant, la médecine.

Pour ce nouveau projet du laboratoire Google X, c'est avec Novartis que le géant du web s'est associé. Novartis est un groupe pharmaceutique et pas des moindres puisque c'est le numéro deux mondial. Avec cette association, Google s'assure d'avoir un allié clé dans le monde médical.

L'application dans le monde médical des lentilles intelligentes sera dans un premier temps liée à deux domaines spécifiques, l'ophtalmologie et le diabète. Le premier cas est bien sûr un choix logique, puisque nous parlons ici de lentille. Les lentilles intelligentes que développent Google et Novartis auraient ainsi la possibilité de corriger et de s'adapter automatiquement à tout changement dans la perception de celui qui les porte.

L'utilisation des lentilles intelligentes pour les diabétiques est toutefois inattendue, mais devrait rapidement se faire une place, surtout lorsque l'on sait qu'il y a 4 millions de diabétiques en France selon la Fédération Française des Diabétiques. Les lentilles intelligentes peuvent recueillir des données à partir du fluide lacrymal et ainsi déterminer le taux de glucose. La technologie sans fil miniaturisée dans la lentille transmettra ainsi au smartphone du porteur pour l'interprétation des données et avertir lorsque le niveau de sucre est trop élevé ou trop bas.

Du côté de Google comme d'Alcon, la filiale dédiée à l'ophtalmologie du groupe Novartis, tous sont très contents de l'élaboration de ce projet et ont hâte de voir l'impact des lentilles intelligentes dans l'amélioration de la vie de ceux qui pourraient en bénéficier.


 

Google et Novartis dévoilent  la lentille intelligente

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER