Google et Microsoft décident de lutter contre les vols de leurs smartphones
Le nombre de vols d'iPhone est à la baisse et inciterait les constructeurs comme Google et Microsoft à emboîter le pas à Apple. Microsoft et Google intègreront dans de futures mises à jour, la possibilité d'effacer à distance les données de son smartphone.
Aux États unis, certains états ont mis en vigueur des lois demandant aux constructeurs d'inclure la fonctionnalité de « tuer » son smartphone à distance dans la mesure où il est volé. Il faut savoir que Apple a déjà cette fonctionnalité sous la forme de « localiser mon iPhone, iPad ou Mac » sur l'iCloud. Il permet de localiser et de verrouiller le terminal. Le plus intéressant cependant reste la possibilité de supprimer toutes ses données personnelles du terminal, empêchant ainsi des utilisations malhonnêtes. Cette option remettra les paramètres d'usine du smartphone. Cette fonctionnalité serait en partie à l'origine de la baisse des vols d'iPhone.
Il n'est pas étonnant donc que d'autres constructeurs veuillent assurer la sécurité de leurs clients. Parmi eux, deux grands noms de la téléphonie mobile, Microsoft et Google, ont fait connaître leur intention d'installer cet antivol dans leur OS. Google devrait intégrer ce Kill switch dans la prochaine mise à jour majeure d'Android et Microsoft en fera de même avec la mise à jour de Windows 8.1.
Ces constructeurs ne sont pas les seuls à, plusieurs fabricants font partie de la CTIA – The Wireless Association, qui a signé en avril un accord, engageant les constructeurs à intégrer un système d'antivol dans leurs futurs terminaux. La CTIA (Cellular Telecommunication and Internet Association) est l'association qui regroupe les principaux acteurs de la communication sans fil et compte parmi ces membres figurent Huawei, Apple, Microsoft, Google, Motorola, HTC, Nokia et Samsung entre autres.
Fait intéressant et important toutefois, la CTIA n'aurait pas été en faveur de cette loi à la base, craignant que les Kill switch soient piratés. En effet, ce serait pire de donner un accès direct au pirate. Nous avions vu d'ailleurs il y a quelque temps des utilisateurs australiens dont les iPhone ont été « pris en otage » à travers l'iCloud. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans le cas des vols avec violence, les systèmes d'antivols découragent souvent les criminels.