Google est accusé d'être anticoncurrentiel
Google n'en finit pas avec les plaintes à son égard. Google est désormais accusé par Aptoide d'utiliser des moyens anticoncurrentiels pour que Google Play garde le monopole sur le marché des applications pour Android.
Aptoide, basé au Portugal, est un marché d'applications qui permet aux particuliers d'utiliser un service autre que Google Play pour trouver et télécharger de nouvelles applications. Android étant une plateforme ouverte, il ne devrait pas vraiment y avoir de problèmes, mais ce n'est pas le cas finalement. Le souci vient du fait qu'avec chaque mise à jour à Android, il est de plus en plus difficile d'ajouter des applications ne venant pas du Play Store.
L'éditeur a donc porté plainte auprès de la Commission européenne pour que Google revoie ses pratiques. L'objectif d'Aptoide avec cette plainte est que Google puisse enfin accepter les marchés d'applications tiers en donnant aux applications proposées par ces derniers, le statut d'application venant de source de confiance.
Ce n'est pas la première plainte du genre contre Google. L'année dernière, Microsoft, Nokia et Oracle reprochaient justement d'utiliser sa plateforme Android pour monopoliser le marché des applications mobile. Ainsi, lorsqu'un constructeur veut utiliser une ou deux applications appartenant à Google, c'est toute la suite qui doit aussi être installée.
Google se retrouve donc à lutter contre Apple et iTunes, mais doit aussi faire face aux marchés d'applications internes. Il faut préciser qu'Aptoide aurait environ 6 millions d'utilisateurs et aurait atteint plus de 800 millions d'applications téléchargées.