Publié le  par Philippe

Google dévoile ses panneaux de sélection de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android

Google dévoile ses panneaux de sélection de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android

Après une amende record de 4,3 milliards d'euros qui a été infligée par la Commission européenne à Google dans le dossier antitrust Android et celle de 2,42 milliards d'euros en 2017, Google prend des mesures nécessaires afin de se protéger contre de nouvelles sanctions européennes pour "abus de position dominante".

En effet, Google a été obligé de réviser son système de licences pour ses services et applications. En Europe, Google ne peut plus obliger les constructeurs à préinstaller Chrome et Search sur leurs smartphones, s'ils désirent d'autres applications essentielles telles que Google Play Store ou Google Maps.

Après avoir revu son système de licences pour les applications préinstallées, Google vient de présenter aux utilisateurs européens d'Android comment sélectionner un moteur de recherche autre que Google, et un navigateur autre que Chrome sur leurs appareils.  le moteur de recherche a pris la décision de mieux mettre en avant le fait que les utilisateurs d'Android ne sont plus obligés d'utiliser Chrome ou Google Search.

La raison principale de ce revirement chez Google est sans doute les montants énormes infligés par la Commission européenne. Il semblerait que Google ne désire plus être dans la ligne de mire de l'Union européenne. Google profite de la position dominante d'Android pour imposer ses services, et notamment son moteur de recherche et son navigateur web selon le verdict rendu par la Commission européenne en 2018.

Au niveau du choix du moteur de recherche. Google permettra de sélectionner 5 navigateurs, dont son propre moteur. Vous pouvez ainsi choisir entre Qwant, Ecosia ou DuckDuckGo par exemple.

Cette mise à jour sera déployée dans les prochaines semaines. Ces 2 fenêtres de personnalisation présentées ci-dessous apparaîtront donc sur les nouveaux smartphones commercialisés en Europe, mais aussi sur les smartphones Android existants via une mise à jour, à l'exception des Pixel, qui sont directement fabriqués par Google.


 

Google dévoile ses panneaux de sélection de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER