Google crée la surprise avec 5 millions de casques CardBoard vendus
Google s'est lancé dans le monde de la réalité virtuelle, en proposant contrairement à la concurrence un casque de réalité virtuelle en carton, le Cardboard. L'annonce de sa sortie avait été faite lors d'une conférence en 2014. Si ce casque avait généré la surprise et même un peu de dérision de la part de certains concurrents, il semblerait pourtant que Google ait tiré son épingle du jeu.
La firme a annoncé en effet via le responsable de sa récente division "Réalité virtuelle" avoir vendu 5 millions d'exemplaires du casque Cardboard. Ce succès se justifie par le prix du casque, qui a permis que de nombreux consommateurs se l'offrir.
Un succès dû principalement au prix du casque
Contrairement à Facebook, Google a fait le choix de concevoir un casque de réalité virtuelle à moindre coût, afin de pouvoir le commercialiser plus facilement. Le Cardboard est probablement le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché, puisqu'il est possible de le trouver à 10 euros. Cette stratégie s'avère être payante, ce d'autant plus que la marque s'est appliquée à créer le besoin chez les consommateurs.
Les différentes utilisations du Cardboard
Sur la plateforme YouTube, plus de 300.000 heures de vidéos de clip en réalité virtuelle ont été visionnées. Grâce à l'application Cardboard caméra, 750.000 clichés 3D ont été pris. Le côté éducatif n'a pas été lésé. L'entreprise révèle en effet que 500.000 élèves ont pu faire des expéditions en se servant du seul casque Cardboard. Des objectifs médicaux lui sont aussi attribués.
La stratégie de Google de proposer un casque low cost fait en carton semble payante. Ce dernier a rencontré un franc succès auprès des consommateurs, ce qui permet à Google d'occuper une place pour le moins enviable sur ce nouveau marché. Reste à savoir si la firme tiendra le cap face à une concurrence sans cesse accrue.
Google Cardboard : l'intégration de la technologie "Spatial audio"
La réalité virtuelle figure parmi les dernières avancées technologiques sur lesquelles de nombreux constructeurs planchent en ce moment. HTC, Facebook et Google se lancent tous dans la conception des casques de réalité virtuelle. Sorti ...