Publié le  par Philippe

Google veut concurrencer Apple et Facebook avec sa nouvelle application chat

Google veut concurrencer Apple et Facebook avec sa nouvelle application chat Crédit Photo : The Verge

Face à Apple avec iMessage, Google a décidé de lancer une nouvelle application de messagerie qui sera installée par défaut sur tous les smartphones Android. Depuis le lancement de son système d'exploitation Android, Google a toujours eu des difficultés à développer des applications de messagerie contrairement à Apple avec iMessage. Google a donc décidé de proposer une alternative viable aux SMS pour les utilisateurs du système d'exploitation Android.

Au fil des années, le géant Google s'est donc laissé dépasser par ses concurrents Apple avec iMessage, Facebook avec Messenger ou encore WhatsApp et WeChat. Pour essayer de percer ce marché, Google mise désormais sur le protocole RCS (Rich Communication Services) considéré comme le SMS 2.0.

Chat est la réponse de Google face à la concurrence

L'application baptisée Chat sera intégrée dans l'application Android Messages. Elle devrait voir le jour l'année prochaine lors d'une mise à jour du système d'exploitation.

Contrairement aux SMS qui passent par le réseau téléphonique, les messages RCS transitent par la data et ne sont donc plus décomptés des forfaits mobiles. En effet, la technologie Rich Communication Services, abrégé RCS, est un protocole de communication qui a été défini par le consortium GSMA. Ce protocole peut être utilisé entre les réseaux des opérateurs mobiles. Ce protocole de communication a pour but de remplacer les messages SMS par un système de messagerie texte plus riche. Il a aussi pour vocation de transmettre des flux multimédias.

En février dernier, Google avait annoncé que plus de 40 opérateurs et fabricants d'appareils utilisaient sa plateforme RCS. Ce nombre qui était de 27 l'année dernière, est passé à environ 60 cette année. Afin de développer Chat, Google a travaillé en collaboration avec plus de 50 réseaux mobiles tels que Vodafone, T-Mobile et Verizon ainsi que des fabricants comme Samsung, Huawei ou LG.

Le projet Chat est supervisé par Anil Sabharwal, qui est un ancien responsable de Google Photos. L'objectif de Google est désormais d'intégrer à Android une application de messagerie qui sera capable de rivaliser avec WhatsApp, Facebook Messenger, et iMessage.


 

Google veut concurrencer Apple et Facebook avec sa nouvelle application chat

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER