Google Chrome permet à deux ordinateurs de s'échanger des liens parlants
Les équipes de Google et Chrome sont certainement occupées à améliorer leurs services existants, mais le géant de Mountain View et ses développeurs ont aussi d’autres projets en cours de développements. C’est le cas de Google Tone qui serait le fruit d’un après-midi de travail.
Comme l’explique Alex Kauffman sur le blog de Google Research (ici), il est aisé de communiquer et d’envoyer des informations à des amis ou collègues qui sont loin de soin. Les avantages des nombreuses formes de communication disponibles ne sont plus à énumérer. En revanche, avec le temps, on a sacrifié quelque peu l’aisance de communiquer avec ceux qui sont dans la même pièce que nous. C’est justement ce que Google Tone espère remédier.
Google Tone est une extension prévue pour Chrome. Elle permet simplement à deux ordinateurs de « parler » entre eux afin d’échanger un lien. Il existe déjà de nombreuses méthodes pour échanger des données entre deux terminaux : e-mail, messagerie instantanée, synchronisation, etc. Cependant, l’idée derrière Google Tone facilite cet échange sans passer par ces méthodes, puisque les ordinateurs n’ont qu’à être à proximité (pour ne pas dire à portée de voix).
Google Tone viendra simplement ajouter une icône représentant un mégaphone à la barre d’adresse du navigateur. Pour partager un lien avec les ordinateurs compatibles, il suffit de cliquer sur l’icône. L’extension enverra ensuite des bips sonores qui seront écoutés par les ordinateurs à proximité (aussi équipés de l’extension pour Chrome), et qui réinterpréteront l’information. L’utilisateur n’aura plus qu’à cliquer sur la notification pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet.
Pour fonctionner, l’extension Google Tone nécessite que les ordinateurs à proximité possèdent évidemment un microphone et que le volume soit levé. Tone fonctionnerait aussi à travers Hangouts et avec un volume vraiment bas. L’extension Google Tone est téléchargeable.