Google Chrome a conquis 800 millions d'utilisateurs actifs par mois sur mobile
En un an, le navigateur par défaut de Google, Chrome a quasiment doublé son nombre d'utilisateurs actifs sur smartphone, passant de 400 millions à 800 millions d'adeptes chaque mois. Il ne faut tout de même pas oublier que Chrome, reste l'alternative par excellence à internet explorer, pour les PC fixes ou portables, il est le choix numéro un des navigateurs sur smartphones. C'est ce qui explique ses chiffres impressionnants.
La hausse qui a fait doubler le nombre d'adeptes en passant de 400 à 800 millions de fans sur terminaux mobiles, s'explique par une nette domination des smartphones Android, sur le marché de la téléphonie mobile, ce chiffre approche les 80% des parts de marché mondial. Ces chififres restent élevés, même si on ne dispose pas de la répartition de ces chiffres et statistiques entre l'iOS et le robot vert. D'ailleurs, Chrome fournit presque 350 millions de notifications quotidiennement, correspondant à 2300 divers sites.
Il y a toujours ce problème de la faille sur les smartphones sous Android
Récemment, on parlait de la faille zero-day découverte par un chercheur dans Chrome, et qui était en risque hautement critique pour les terminaux Android. Jusqu'à hier encore, aucune information n'est parvenue, sur les données techniques de la faille, ce qui est volontaire d'ailleurs, car il faut laisser les délais nécessaires à Google, pour trouver avec ses équipes de sécurité informatique, l'antidote correctif pour l'ensemble de ses logiciels et applications. Toutefois, une information a filtré, précisant que, JavaScript V8 serait le principal responsable de cette faille, ce dernier est un moteur utilisé aussi bien par Chrome que par d'autres navigateurs.
La réaction de Google par rapport à cette faille décelée sur Chrome, a amené le géant américain, et ceci par mesure de sécurité complémentaire, de recommander à ses utilisateurs sous Android de sursoir à l'installation de l'application Chrome, en attendant qu'un patch soit prêt. Bref, Google veut sécuriser au maximum Chrome, son navigateur chéri. Ce dernier reste privilégié et profite nettement du manque de vitalité constaté chez Internet Explorer.