Google Car : Android in the Car pourrait bien être présenté lors de l'I/O
Des vidéos provenant du site dédié à l'OS de Google, Android Police, démontrent l'interface d'Android in the Car, la solution de Google pour les voitures connectées.
Android in the Car, du moins c'est le nom donné à l'OS pour l'instant, est une déclinaison d'Android, adaptée aux voitures. Elle se concentre sur quatre fonctionnalités essentielles et qui demandent un accès rapide lors de la conduite : la navigation, la téléphonie, la musique et la recherche. L'interface pourrait aussi embarquer une fonctionnalité qui serait utilisée pour obtenir des informations sur le véhicule. Cependant, les vidéos diffusées sont des reproductions de ce qui leur aura été révélé et non les matériaux officiels, afin de protéger les sources.
Android in the Car permettrait donc de contrôler la musique, le GPS, mais aussi de passer ou de recevoir des appels. Pour que la voiture soit vraiment « connectée », nous pouvons spéculer qu'elle possèdera une carte SIM et un espace de stockage. Il devrait aussi être possible de connecter son smartphone ou une tablette à Android in the Car via Bluetooth. Les vidéos partagées par Android Police démontrent par exemple la prise d'un appel alors que la lecture d'un morceau de musique est en cours.
Fonctionnalité intéressante, il semblerait que l'on puisse envoyer et lire ses messages grâce à Android in the Car. La sécurité routière est bien sûr prise en considération et ce sera de façon orale que nous pourrons envoyer et recevoir des messages. Le logiciel enregistrera et convertira en texte le message que l'on aura dicté. De la même façon, le logiciel pourra lire le message pour le valider avant que l'envoi soit fait.
À travers l'Open Automotive Alliance, Google souhaite développer et proposer des solutions aux constructeurs de voitures pour la création de voitures connectées. Apple a une longueur d'avance dans le domaine grâce à CarPlay et Google veut certainement rattraper ce retard. Au niveau des partenaires, Google travaille avec NVIDIA, Audi, GM, Honda et Hyundai afin de proposer des véhicules connectés. Il semblerait que les constructeurs pourraient customiser Android in the Car, tout comme les constructeurs de smartphones le font avec l'OS Android pour les smartphones et les tablettes.
Évidemment, ce ne sont pour l'instant que des rumeurs qui demandent confirmation d'une source officielle. Il se pourrait que Google fasse plus de déclarations lors de son fameux évènement : Google I/O le 25 et 26 juin prochain.