Google aurait eu l'intention d'acquérir Cyanogen
La startup Cyanogen a besoin de trouver des investisseurs pour continuer à évoluer. Elle espère lever des fonds et être évaluée à au moins un milliard de dollars. Son PDG, Kirt McMaster a annoncé que Google aurait fait une proposition pour racheter la startup.
Cyanogen est à l'origine de CyanogenMod, un OS alternatif basé sur Android ». Il faut savoir que la startup ne génère pas suffisamment de revenus. L'OS de la startup est utilisé sur le fameux OnePlus One. Par ailleurs, Micromax, une compagnie indienne qui a récemment lancé un des premiers terminaux Android One, aurait passé un accord avec Cyanogen pour que son OS soit utilisé sur de futurs smartphones.
La startup doit donc organiser une levée de fonds pour rester positif. L'annonce du CEO de Cyanogen que Google aurait fait une proposition pour la racheter, attirera sûrement l'attention de plusieurs investisseurs. On peut se demander si c'est un fait, ou simplement un moyen d'attirer les investisseurs potentiels. La firme s'attend à être évaluée à un milliard de dollars.
Si Google a vraiment tenté de racheter Cyanogen, il y a deux explications possibles. La firme de Mountain View pourrait tenter d'agrandir son équipe de développeurs en reprenant ceux de Cyanogen. Une autre explication serait que Google chercherait à garder le monopole sur Android en écartant ainsi Cyanogen.
Toutefois, même si la firme trouve un moyen d'avoir les fonds nécessaires, il lui faudra quand même trouver un modèle économique qui lui permettra d'avoir des revenus, permettant ainsi un retour sur investissement. Si d'autres accords comme celui avec Micromax voient le jour, Cyanogen pourrait donc être tiré d'affaire. Il lui faudra tout de même trouver un modèle économique pour monétiser l'OS.
CyanogenMod est un OS open source basé sur Android. Il permet d'avoir une version épurée de l'OS de Google, donc sans application de types « bloatware » que l'on retrouve sur les terminaux de constructeurs comme Samsung ou LG. Cet OS alternatif permet aussi d'avoir des fonctionnalités jusqu'ici inédites sur Android.