Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Google, Amazon et Microsoft cèdent face à Adblock Plus

Google, Amazon et Microsoft cèdent face à Adblock Plus

Google, Amazon et Microsoft ont finalement décidé de céder face à Adblock Plus. Les géants de la communication vont ainsi payer la société Eyeo pour être ajoutés à la liste blanche du plug-in.

Arriver à générer des revenus sur internet est possible principalement grâce à la publicité. Toutefois, une alternative serait de proposer aux internautes de ne pas être exposé aux publicités. C'est justement ce que propose Adblock Plus et d'autres bloqueurs de publicités.

Un bloqueur de publicité est un plug-in ajouté au navigateur internet ou un logiciel qui permet de filtrer les pages web parcourues. Ces logiciels, comme Adblock Plus, bloquent ainsi les publicités (bannières, popup, etc.) pour un affichage plus sobre et moins « pollué » pour les internautes.

Si les outils de ce genre sont gratuits pour les internautes, ce n'est pas le cas pour les sites web ou les éditeurs de contenus qui dépendent de la publicité. Le modèle économique d'Adblock Plus repose ainsi une liste blanche où certains sites avec des publicités sont tolérés. L'éditeur Eyeo propose aux géants de la publicité, comme Google, Amazon ou Taboola d'intégrer cette liste blanche contre un paiement.

Dans le cas d'Adblock Plus, sa popularité est devenue telle que des médias allemands ont décidé d'attaquer l'éditeur Eyeo en justice. Les médias français semblent déterminés à suivre le pas de leurs homologues allemands si aucune solution n'est trouvée.

Selon le Financial Times, les géants comme Google, Microsoft, Amazon ou encore Taboola ont finalement plié face aux conditions imposés par Adblock Plus. Si le montant versé à Eyeo n'est pas dévoilé, le journal spécialisé indique que ces géants de la publicité ont accepté de payer Adblock Plus pour intégrer la liste blanche.

Dans certains cas, Adblock Plus récupère jusqu'à 30 % des revenus publicitaires débloqués. Les éditeurs et les entreprises reposant sur la publicité doivent ainsi céder puisqu'Adblock Plus est utilisé par plus de 50 millions d'internautes. La publicité est après tout un marché colossal qui représente 120 milliards de dollars.


 

Google, Amazon et Microsoft cèdent face à Adblock Plus

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER