Google ajoute la VoLTE au Projet Fi
Une nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible aux abonnés du Projet Fi de Google. Les abonnés du MVNO pourraient bientôt utiliser la technologie VoLTE au lieu du HSPA pour les appels téléphoniques.
Pourquoi la VoLTE ?
Projet Fi, le réseau MVNO de Google, travaille actuellement sur l’introduction d’une compatibilité à la VoLTE. Ce réseau destiné aux appels permet une meilleure qualité d’appels en exploitant la data et le débit rapide des modems internet mobile.
Un autre avantage de l’utilisation de la VoLTE réside dans le fait que l’on peut utiliser l’internet mobile pendant l’appel. En effet, lors d’un appel normal, on utilise un réseau HSPA, qui ne permet pas une exploitation simultanée du réseau LTE. La VoLTE permet quant à elle de rester connecté sur tous les fronts lors d’un appel.
Comme pour d’autres opérateurs, la data utilisée pour les appels ne devraient pas compter dans la quantité de data utilisée durant le mois. C’est un détail important puisque les utilisateurs du Projet Fi de Google payent un prix fixe pour l’utilisation de fonctions basiques (appels et SMS), et des coûts additionnels pour chaque GO de data utilisés.
Certains terminaux possèdent déjà cette fonction
Selon 9to5Google, certains smartphones Nexus et Pixel affichent déjà l’option pour basculer vers ce réseau 4G LTE amélioré dans les paramètres. Toutefois, le service n’est pas encore disponible pour l’ensemble des abonnés du MVNO Projet Fi de Google. Certains utilisateurs doivent effectuer des configurations plus avancées afin d’y avoir accès. Le lancement à l’ensemble des abonnés de l’opérateur devrait cependant avoir lieu très bientôt.
Malheureusement, avec cette nouveauté en test, toujours exclusivement aux États-Unis, on n’obtient pas plus d’informations quant à une éventuelle introduction du Projet Fi ailleurs dans le monde.