Google ajoute une catégorie pour les jeux « hors-connexion »
Google a ajouté une nouvelle catégorie au Play Store dédiée aux jeux ne nécessitant aucune connexion internet une fois installés. Cela permet de se retrouver rapidement pour une sélection de jeux accessibles.
Beaucoup des jeux désormais disponibles sur les marchés d'applications pour smartphone demandent une connexion quasiment constante à internet pour fonctionner. Que ce soit pour partager son score, faire des échanges à travers les réseaux sociaux ou encore télécharger de nouveaux niveaux, la connexion internet sera nécessaire. Même si cette « mode » est surtout présente pour les jeux adoptant une structure « Freemium » avec des achats in-apps, il arrive que des jeux annoncés comme entièrement payants obligent aussi d'être en ligne pour chaque partie.
Cette tendance n'est pas sans désagrément, surtout pour les joueurs qui préfèrent être en mouvement et favorisent leurs smartphones comme plateforme de jeu pour la mobilité. Hors, la connexion internet ne l'est pas toujours pour diverses raisons : crédit data épuisé ou réservé pour d'autres activités ou encore pas de zone de couverture par exemple.
Google a donc mis en place une nouvelle catégorie pour permettre aux utilisateurs du Play Store de retrouver des jeux qu'ils pourront, une fois téléchargés, utiliser sans être constamment connectés au réseau. Certes, les titres présents dans cette catégorie ne seront pas aussi nombreux que ceux nécessitant une connexion, mais la satisfaction de ne pas avoir à se connecter pour en profiter devrait faire des heureux parmi les « mobile gamers ».
Cette nouvelle catégorie fait certainement suite au désir de Google de se conformer aux demandes de la Commission européenne en ce qui concerne les jeux gratuits demandant des achats in-apps. Car qui dit achat in-apps demande forcément une connexion internet. Google a donc apporté une solution intéressante en plus de ne plus afficher comme « gratuit », les jeux et applications avec des achats in-apps.