Google : 19 millions de dollars d'applications téléchargées à rembourser
Google devra verser 19 millions de dollars à des consommateurs dont les enfants ont effectué des achats dans les applications téléchargées sur le Play Store sans le consentement du propriétaire. Il faut rappeler qu' Apple avait eu à rembourser 32,5 millions pour les mêmes raisons au mois de janvier.
L'affaire des achats non autorisés par des enfants en utilisant les smartphones ou tablettes de leurs parents connaît aujourd'hui une finalité. En effet, Google a prévu de rembourser les personnes dont les enfants ont effectué des achats à leur insu. Pour l'instant, le géant de Mountain View aurait à rembourser près de 19 millions de dollars.
Amazon, Apple et Google ont souvent eu des problèmes avec la justice et plus précisément la FTC, la commission en charge de protéger les droits des consommateurs américains. À la base de ces problèmes est le fait que les marchés d'applications permettent d'effectuer des achats trop facilement.
Dans le cas de Google, après plusieurs cas de ce genre, la firme avait mis en place un mot de passe avant l'achat. Le problème venait du fait que le mot de passe utilisé, restait valide pendant une durée de 30 minutes, permettant à des enfants d'effectuer d'autres achats « in-apps » sans que leurs parents ou responsables légaux soient au courant.
Google a aussi mis en place une nouvelle politique en prenant en compte qu'une application ne peut être considérée comme gratuite si elle inclut des achats « in-apps ». Cela devrait permettre aux parents d'être plus vigilants. Google prévoit aussi des changements pour que la validation d'achats dans les applications le soit vraiment par le possesseur du smartphone ou de la tablette.