Gmail : une alerte contre les e-mails non-chiffrés
Google proposera bientôt une nouvelle alerte dans sa messagerie Gmail. Les utilisateurs du service de courriels seront alertés lorsqu’un e-mail reçu n’est pas chiffré. Cette mesure protègera les utilisateurs de Gmail contre des attaques potentielles.
Cette alerte est le fruit d’une collaboration entre Gmail et les universités du Michigan et de l’Illinois. L’étude a été réalisée sur les deux années précédentes. Si les résultats sont plutôt satisfaisants en ce qui concerne le niveau de sécurité général de Gmail.
Des failles exploitables
Les recherches de Google et des universités ont toutefois démontré qu’il est possible d’exploiter des failles et induire en erreur des services avec des e-mails non-chiffrés. Encourager la mise en place du chiffrement d’un point à l’autre protège évidemment des attaques qui peuvent survenir entre deux échanges.
Une sécurité en hausse
Cependant, tout n’est pas sombre. Les recherches des deux universités et Google ont aussi démontré que Gmail est en mesure d’authentifier 94 % des messages reçus. La sécurité des courriels en général ne cesse de s’améliorer. Le nombre de courriels chiffrés envoyés vers une boîte Gmail est passé de 33 à 61 % durant les deux dernières années selon Google. La vigilance reste tout de même conseillée.
La nouvelle alerte mise en place durant les prochains mois
Il faudra quelques mois à Google pour mettre en place cette alerte. Les utilisateurs de Gmail devraient donc être avertis dans les prochains mois lorsqu’ils s’apprêtent à ouvrir un courriel non-chiffré. Cette nouvelle protection est évidemment la bienvenue. On espère que d’autres services de courriels pourront bientôt proposer le même service.