Gmail et Google Now permettent de ne plus oublier ses factures
Gmail et Google Now, deux services proposés par Google permettront de recevoir des notifications pour des factures à payer. Cette nouvelle option sera disponible aux États-Unis dans un premier temps, et pourrait s'étendre en Europe par la suite.
C'est en alliant son assistant personnel Google Now et l'application dédiée aux courriels, Gmail, que Google propose cette nouvelle fonctionnalité. Google est donc parti du principe que des factures viennent, de plus en plus à travers les e-mails. Lors de la réception d'une nouvelle facture dans la boite Gmail, une nouvelle entrée est ajoutée à l'organisateur personnel : Google Now. C'est ainsi que lorsque la date limite approche, l'utilisateur reçoit une notification afin de ne pas manquer le paiement de la facture.
Grâce à un algorithme spécial, Google peut donc scanner les mails pour trier les factures des autres mails. Cet algorithme travaille en utilisant des critères clés, comme le montant, la date limite et évidemment le nom de l'émetteur de la facture. Dans un futur proche, peut-être, pourrons-nous également valider le paiement de la facture à travers la notification.
Cependant, l'arrivée de cette fonctionnalité, quoique partant d'un principe qui a pour but d'aider l'utilisateur d'un compte Gmail, ne déclenche pas uniquement des réactions positives, car il est à nouveau question de la confidentialité et de la protection des données des utilisateurs de services de Google. Est-ce que l'algorithme au final ne sera pas utilisé pour cibler davantage les publicités du géant de Mountain View ? Nous pouvons toutefois penser que parmi le milliard d'utilisateurs de l'application dédiée aux mails, cette fonctionnalité trouvera forcément des intéressés.
Cette mise à jour est à activer dans les paramètres de Google Now. Il faut ajouter cependant que c'est un service accessible uniquement aux États-Unis pour l'instant. Une adaptation de la fonctionnalité pour l'Europe n'est toutefois pas à exclure. Entre-temps, il faudra se contenter de faire des ajouts manuels à Google Now pour ne pas oublier de payer ses factures.