Gextra–time : l'iPad peut reconnaître et pointer les salariés
Unique et rapide, voilà une solution nouvelle, pour gérer les départs et les arrivées des salariés dans une entreprise : en utilisant l’iPad grâce à la reconnaissance faciale ! Une idée, en somme très simple, mais il fallait y penser, et surtout la mettre en œuvre. Gextra-time l’a fait, et propose depuis peu ses services à travers une solution clé en mains aux entreprises intéressées.
Gextra time pour une gestion du temps et de présence
Jusqu’à présent, la plupart des entreprises qui ont une politique de gestion du temps et des présences, basée sur le système du pointage des salariés, faisaient appel à la solution classique du pointage grâce à une machine de pointage, ou bien via des badges, ou mieux encore en utilisant la reconnaissance par empreintes digitales. Ces systèmes étaient opérationnels jusqu’à présent, à défaut d’avoir une autre procédure plus commode et surtout plus pratique.
Depuis le début de ce mois de septembre,Gextra time est lancée, et semble séduire de plus en plus d’entreprises adeptes de la solution de pointage par reconnaissance faciale. Le salarié est pris en photo par un iPad installé à l’entrée de la société, au moment de son arrivée dans l’enceinte de l’entreprise qui l’emploie. En analysant méthodiquement le procédé mis en place par Gextra time, on remarque que la reconnaissance faciale, prise par photo pour le pointage des salariés, semble poser moins de problèmes à ces derniers que le système de badges ou d’empreintes digitales, qui n'est pas toujours bien accepté par les employés, qui pourrait se sentir quelque peu en état de suspicion permanente.
Une solution simple à installer, moderne et peu coûteuse
La solution Gextra time est un processus très simple à mettre en place et surtout à faire fonctionner. Gextra time vient installer un ou plusieurs iPad (selon les besoins exprimés) dans les locaux des entreprises validant le projet. L’iPad se fixe au mur afin de bien prendre en photo le ou la salarié(e). La photo est ensuite transmise dans les applications de la direction générale ou de la direction des ressources humaines, avec l’inscription en bas du cliché de l’heure exacte de l’arrivée de l’employé. Pour son usage, ce système a besoin d’un ou plusieurs iPad, de fixations murales, une prise de courant et une connexion WiFi, aucuncâblage n'est donc nécessaire. Il s’agit véritablement d’une petite révolution dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et qui est vraiment très simple et rapide à mettre en place.
D’après les responsables de Gextra time, il suffit de quelques minutes pour rendre opérationnel le système, une fois que l'on dispose de l’ensemble du matériel. Gextra time propose à l’entreprise de lui louer ou d'acheter le matériel nécessaire, dans ce cas Gextra time se chargera de mettre à disposition l’application, et la facturation par salarié tourne autour de 2 euros environ par mois. Un coût performant par rapport aux badges. Plus intéressant aussi que les empreintes digitales, le matériel coûte très cher et, de plus, il est très fragile.
Une gestion des ressources humaines par iPad
Sur un plan réglementaire, la reconnaissance faciale par photo sur iPad nécessite une simple déclaration au CNIL. Les salariés seraient d'ailleurs plus à l’aise avec ce système de photo. Et n’oublions pas que l’application Gextra time permet en plus au salarié de faire leur demande de congés via l'iPad, et le cas échéant, d’aviser la cantine, en arrivant le matin, en demandant le plateau repas désiré.
Décidément, le high tech commence à infiltrer petit à petit tous les secteurs de la vie de la société humaine. Un jour, peut-être, on déposera sa démission par iPad, ou bien on demandera une promotion par iPad, bref on sera un salarié géré par …iPad et l'App Store !
L'interview du fondateur de la solution Gextra Time est disponible sur le portail La santé connectée.fr