Gameloft est optimiste pour l'année 2011 grâce aux smartphones et aux tablettes
Les jeux sur smartphones ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, qui étaient longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles. Avec l'arrivée des smartphones et des tablettes tactiles, le potentiel est donc devenu important. En effet, la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales.
Pour sa part, l'éditeur de jeux Gameloft, qui fait état d'un résultat net de 13,6 millions d'euros pour 2010, en hausse de 127%, estime que ses jeux vidéo continueront d'être portés cette année par de nouvelles technologies et par l'explosion des smartphones. L'éditeur français compte continuer aussi à profiter de l'émergence des tablettes tactiles, et se positionner sur le segment des jeux sur les réseaux communautaires, et notamment sur les jeux Facebook, afin de devenir un acteur majeur dans ce secteur dans les trois et cinq prochaines années.
Il faut savoir aussi que Gameloft s'est notamment imposé comme l'un des tous premiers éditeurs de jeux sur l'iPhone et l'iPad d'Apple, et a vu son chiffre d'affaires sur l'AppStore progresser de 63% lors de l'exercice 2010.
L'objectif pour Gameloft est de continuer à gagner des parts de marché sur les téléphones Java et Brew, grâce notamment au retrait progressif d'un nombre important de concurrents. Les pays émergents devraient par ailleurs continuer à soutenir la croissance de cette activité. Les lancements récents et à venir de nouveaux smartphones chez Apple, Samsung, Nokia, LG, Sony Ericsson, HTC ou Google permettront aussi de continuer à soutenir la croissance de la société dans les trimestres prochains.
La société a également fait savoir qu'elle anticipait un exercice 2011 à nouveau en croissance tant au niveau de son chiffre d'affaires que de sa rentabilité et de sa trésorerie.