Galaxy Tab S : les tablettes haut de gamme de Samsung
Samsung a enfin dévoilé ses deux tablettes Galaxy Tab S. Comme prévu, ces deux tablettes viennent en format 8,4 et 10,5 pouces. Samsung a aussi intégré des fonctionnalités récentes à ces tablettes. Le sud-coréen mise ici sur des tablettes haut de gamme pouvant rivaliser avec les tablettes d'Apple.
C'est lors d'un évènement au Madison Square Garden à New York, que Samsung a levé le voile sur ces deux tablettes. Cependant, si certaines informations au sujet des tablettes avaient déjà fuité, elles n'ont pas toutes été confirmées. Samsung semble bien décidé à montrer que ses tablettes n'ont rien à envier à celles d'Apple. Les Galaxy TAB S sont très fines, avec une épaisseur de 6,5 mm contre 7,5 pour l'iPad Air et Retina.
La différence avec les informations qui ont fuité jusqu'ici concerne surtout l'écran, qui est d'ailleurs, au centre même de l'intérêt de ces deux tablettes. Au lieu d'une dalle AMOLED, c'est du Super AMOLED que Samsung propose avec ces deux tablettes. Qui plus est, le constructeur coréen a ajouté un affichage qui s'adapte avec son « Adaptative Display ». Il s'agit d'une technologie permettant à l'écran d'adapter automatiquement les options d'affichage, comme la clarté, la nettement ou encore la saturation, en fonction de la lumière ambiante et de l'application qui est utilisée. Nous avons aussi appris que les Galaxy Tab S auront tous deux une résolution de 2560 x 1600, et un ratio de contraste de 100 000:1.
Pour ce qui est des autres caractéristiques techniques de l'appareil, nous savons que les performances changeront dépendant du type de connexion. Ainsi, les modèles 8,4 et 10,5 pouces embarqueront tous deux un Snapdragon 801 quadcore cadencé à 2,3 GHz pour le type 4G et un Exynos 5 Octa (avec un quadcore à 1,9 GHz et un second processeur quadcore cadencé lui à 1,3 GHz) pour la version WiFi. Elles embarqueront quand même toutes les deux 3 Go de RAM.
La gamme Galaxy Tab S sera disponible avec un espace de stockage de 16 ou 32 Go, le tout extensible jusqu'à 128 Go grâce au port microSD. Les tablettes possèdent aussi deux APN, celui à l'arrière avec un capteur de 8 Mpx et un flash LED, alors que le capteur frontal quant à lui est de 2,1 Mpx.
Malgré leurs similitudes, les deux tablettes sont différentes, en plus des dimensions, elles embarquent des batteries différentes. Ainsi, la version 8.4 viendra avec une batterie de 4900 mAh, alors que la 10,5 proposera un modèle de 7900 mAh.
Samsung a aussi ajouté ses dernières avancées technologiques à ces deux tablettes, à savoir le fameux capteur d'empreintes. Au niveau des logiciels, les tablettes découlent d'un accord entre Marvel et Samsung. Samsung propose aussi son service de streaming, Milk, qui est toutefois réservé qu'aux États-Unis pour l'instant. Les deux tablettes seront compatibles à l'option « SideSync » de Samsung. Cette option permet de connecter un smartphone à un ordinateur ou une tablette afin d'utiliser l'écran de ces derniers.
Comme LG l'avait fait au lancement de son G3, Samsung a préparé des accessoires pour ces deux tablettes destinées au haut de gamme. Comme pour toutes les tablettes, il y a les traditionnelles housses de protection qui font office de stand afin de poser les tablettes. Cependant, le plus intéressant est le clavier Bluetooth dévoilé par Samsung créé uniquement pour la version 10,5 pouces. Le clavier reprend le même look que la tablette en utilisant aussi la bordure dorée. Il intègre des touches dédiées à des fonctionnalités exclusives aux tablettes comme l'option multi fenêtre ou encore l'option pour faire une capture d'écran rapide.
Ces deux tablettes haut de gamme semblent avoir pour objectif de détrôner l'iPad. Il ne reste plus qu'à voir ce que donneront les ventes des Galaxy Tab S.