Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Avec Galaxy Surfboard, Samsung propose de surfer connecté

Galaxy Surfboard de Samsung Crédit Photo : surf-report.co.uk

Samsung a toujours surfé sur la vague de la technologie, mais cette année le fabricant sud-coréen veut que sa technologie surfe littéralement sur les vagues. Résultat : la Galaxy Surfboard, la première planche connectée au monde. Pour être précis, c’est la branche brésilienne de Samsung qui est à l’origine de ce prototype. Malheureusement, les premières réactions des internautes ne sont pas très positives.

Fonctionnalités du Galaxy Surfboard

Pour utiliser la Galaxy Surfboard, il faut y insérer un smartphone et la planche est connectée (dans la vidéo il s’agit du Galaxy S7). Il est difficile de croire que tous les surfeurs professionnels au monde ne rêvent que de voir les Tweets de leurs fans sur leurs planches. Par contre, des instructions de leur coach en temps réel, ça pourrait se révéler utile lors des entrainements. Les innovations les plus intéressantes concernent les conditions en mer. Le surfeur peut savoir en temps réel quelle est la direction du vent, quelle est la hauteur et la fréquence des vagues. Cependant, il n’est pas certain que même ces fonctionnalités convaincront les surfeurs qui rêvent avant tout de ne faire qu’un avec la mer.

Un problème de marketing ?

Samsung Brésil a présenté au monde son tout nouveau prototype via une vidéo mettant en scène le célèbre champion du monde WSL, Gabriel Medina (vidéo que vous retrouverez plus bas). On pouvait s’attendre à de belles images montrant des surfeurs tout sourire, la plage d’Ipanema. On pouvait imaginer une samba en musique de fond.

Eh bien non ! Samsung a pris la direction inverse avec une vidéo assez déprimante. Au début, les anglophones pourront lire que le sport de haut niveau peut être très solitaire. La vidéo enchaîne avec : « Le surfeur… seul au milieu de l’océan… déconnecté de son coach et de ses fans. Et si Samsung pouvait changer ça ? »

Pour renforcer cette impression de solitude et de tristesse, l’action se déroule dans un coin perdu où ne se trouvent que le surfeur et son coach, et pour faire bonne mesure, le ciel est rempli de nuages gris. Le ton est donné, mais ce n’est pas le bon.

D’ici que l’on découvre les capacités du Galaxy Surfboard qui ont de l’intérêt, on s’est laissé prendre par la musique mélancolique et on se demande qui voudrait d’une vie aussi triste et solitaire que ce surfeur.

Il reste à savoir si les surfeurs qui voudront essayer la Galaxy Surfboard, arriveront à se l’approprier et trouveront comment exploiter toutes les capacités de cette planche connectée. Chose que Samsung n’a pas su faire apparemment.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER