Galaxy Note FE : la renaissance du Note 7 avec des différences notables
Le Galaxy Note 7 était un échec monumental pour Samsung. Cependant, il pourrait renaître sous un autre nom et avec quelques changements en amont du lancement de son successeur, le Galaxy Note 8. Le Galaxy Note 7 sera rebaptisé « Galaxy Note FE ».
Un impact écologique colossal à réduire
Lors d’une conférence de Samsung pendant le MWC cette année, un membre de Greenpeace a mis en avant une banderole avec le message « Rethink, Reuse, Recyle #GalaxyNote7 ». Ce message, qui a détourné le slogan Rethink de Samsung, faisait suite à l’échec du Galaxy Note. Greenpeace souhaitait que Samsung ne laisse pas les Galaxy Note 7 (des millions de terminaux et de pièces disponibles) avoir un impact écologique trop important.
Il semblerait que Samsung ait bien pris en considération ce message important. Le résultat serait un terminal conçu autour des pièces disponibles du Galaxy Note 7 et mis au goût du jour. C’est ainsi qu’est né le Galaxy Note Fan Edition (ou Galaxy Note FE).
Que sait-on du Galaxy Note FE ?
Le Note Fan Edition aura évidemment les mêmes dimensions que son prédécesseur, le Note 7. Il aura ainsi le même écran de 5,7 pouces avec une résolution QHD (2560 x 1440). Le processeur Exynos, un octacore, est toujours présent, comme les 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Un slot pour MicroSD est présent, permettant d’étendre l’espace de stockage avec 256 Go additionnels. Cependant, le Note Fan Edition n’est pas compatible Dual SIM. Les fans de photos retrouveront un capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière (épaulé par un flash LED) et un second capteur de 5 mégapixels à l’avant.
Qu’est-ce qui change ?
Un des changements (heureusement) vient évidemment au niveau de la batterie. Pour le Note Fan Edition, Samsung a opté pour une batterie de 3200 mAh contre une capacité de 3500 mAh dans le tristement célèbre Note 7. De plus, il semblerait que Samsung ait mis en place des mesures de sécurité additionnelles pour éviter un « fiasco » comme le prédécesseur du Note FE.
La partie software a aussi été améliorée. Le Galaxy Note FE sera livré avec Android Nougat (7.1.1) avec une mise à jour vers Android O prévue lorsque le nouveau système d’exploitation sera disponible. Cependant, le plus important outre les changements et la sécurité de la batterie vient dans la présence de Bixby. En effet, le Galaxy Note Fan Edition aura droit à l’assistant personnel et le mode d’interaction introduit dans le Galaxy S8.
Galaxy Note FE : où et quand ?
Cependant, pour ceux qui seraient intéressés à acheter le Galaxy Note FE, il faut savoir que la Corée du Sud aura l’exclusivité de cette phablette. Un lancement sur d'autres marchés n'est toutefois pas à exclure. Le Note Fan Edition coûtera environ 610 $ à sa sortie le 7 juillet. Le Galaxy Note FE devrait être disponible avec des coloris or, argent, bleu et noir.
Il reste à voir si un terminal avec un nouveau nom et des nouveautés sera suffisant pour faire oublier le Note 7. C'est du moins ce que l'on espère pour réduire l'impact écologique.