Fuchsia, un nouveau système d'exploitation en développement chez Google
Pas près d’abandonner Android, Google prépare tout de même un nouveau système d’exploitation. Baptisé tout simplement Fuchsia, le nouvel OS livre difficilement ses secrets. On a tout de même pu découvrir quelques éléments clés au sujet de Fuchsia, le nouveau système d’exploitation de Google.
Peu d’information sont disponibles au sujet de Fuchsia, ce nouveau système d’exploitation. À titre d’exemple, la page GitHub où le projet est présenté (ici) mentionne simplement « Rose + pourpre = Fuchsia (un nouveau système d’exploitation) ». Google s’est arrêté là. Au-delà de cette équation énigmatique, les informations viennent du code source de Google (qui est, il faut le préciser, encore en développement).
Une plateforme pour les systèmes intégrés
Ainsi, on sait que Christopher Anderson et Brian Swetland travaillent sur ce projet. Il s’agit de deux développeurs habitués aux systèmes intégrés (embedded systems). Ces systèmes sont destinés à des appareils qui n’ont pas besoin d’une interface très développée pour interagir avec le système d’exploitation. On pense notamment aux tableaux de bords de voitures par exemple. Ce choix pour diriger Fuchsia laisse penser au premier abord que le nouveau système d’exploitation pourrait principalement cibler les objets connectés.
Toutefois, l’information la plus intéressante serait au sujet du noyau de Fuchsia. En effet, alors que Chrome et Android sont des systèmes d’exploitation basés sur Linux, Fuchsia se démarque complètement en adoptant un système reprenant tout à zéro, ou presque. Ce nouvel OS utilise un kernel baptisé « Magenta » (on reste dans le même ton au niveau des couleurs), qui serait quant à lui basé un autre projet portant le nom « LittleKernel ». Évidemment, LittleKernel cible aussi les systèmes intégrés.
Quelle place pourrait tenir Fuchsia pour Google ?
Si la source de cette information est officielle, on ne peut que spéculer sur l’objectif de Google avec ce système d’exploitation. Fuchsia semble avant tout se concentrer sur les objets connectés. Toutefois, la plateforme serait aussi capable de viser plus grands en ciblant les smartphones et ordinateurs modernes. En tentant d’obtenir une vision d’ensemble, on ne peut s’empêcher de penser que Fuchsia serait le fil conducteur pour toutes les plateformes de Google.
Un fil couleur Fuchsia pour regrouper toutes les plateformes de Google ?
Fuchsia pourrait relier Android, Chrome, les Chromecast ou encore Brillo. Le but étant de créer une grande tapisserie numérique connectée. Ce serait un peu ce que Microsoft a tenté de faire avec Windows 10. Avec la dernière version de Windows Microsoft a voulu mettre au point et distribuer un système d’exploitation capable d’être présent dans les plus petits ordinateurs, mais aussi les plus puissants. Google semble adopter la même approche pour Fuchsia.
Cependant, ceci n’est que spéculation à l’heure actuelle. Certes, il est peu probable qu’il n’y ait pas d’interaction entre les différentes plateformes de Google (Android et Chrome pour ne citer que ceux-là), mais il faut être patient avant de voir le véritable projet du géant de Mountain View pour Fuchsia. Affaire à suivre.