Publié le  par Philippe

FT propose des informations sur la qualité de l'air depuis un mobile

FT propose des informations sur la qualité de l'air depuis un mobile

France Télécom et Airmaraix ont mis en place depuis l'année 2000 un projet européen dénommé APNEE (Air Pollution Network for Early warning and on-line information Exchange in Europe), qui consiste à diffuser l'information sur la qualité de l'air sur les téléphones mobiles. La Commission européenne a décidé de renouveler son programme pour l'année 2002-2003.

Airmaraix et France Télécom ont choisi ainsi d'apporter de nouvelles informations sur les pics de pollution à l'ozone : des prévisions la veille pour le lendemain dans un premier temps, l'ouverture à d'autres types de polluants tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, pollutions plus fréquentes en hiver, dans un deuxième temps.

Cet été, une cinquantaine de personnes testeront la réception de SMS sur leur mobile Orange, les informant d'un pic de pollution la veille pour le lendemain, ou d'un pic de pollution en temps réel.

D'autres nouveautés sont développées cette année pour informer une population plus large. Grâce à l'implantation des nouvelles stations d'Airmaraix, de nouvelles zones géographiques sont couvertes : Luberon-Basse Durance et Brignoles-Vallée du Caramy. Enfin les expérimentations menées depuis 2 ans sur les téléphones mobiles Orange sont étendues cette année à d'autres opérateurs pour un panel de 30 acteurs de l'environnement.

Le service est basé sur l'envoi de messages SMS. Il permet à tout moment d'accéder à une information regroupant : le risque d'allergie aux pollens, la signalisation de tout pic d'ozone en cours ainsi que l'indice " Atmo " de la grande ville la plus proche, parmi les zones couvertes par Airmaraix (Est des Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse).

Pour l'utiliser, il suffit de rédiger, depuis un mobile Orange, un SMS " Air " suivi du code postal de la commune concernée, puis de l'envoyer au 20220 (déduit du forfait SMS ou 0,15 euro). Le message retour proposant le bulletin complet est reçu quelques secondes plus tard (la réception et la lecture du bulletin sont gratuites).

Pour en savoir plus : un site WAP www.airclair.com est accessible depuis le portail wap Orange.fr, ainsi qu'un serveur vocal interactif (04 91 326 327) donnent également des précisions sur la qualité de l'air des zones couvertes par Airmaraix.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER