Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Fréquences 4G en 700 MHz : une mise aux enchères est prévue en 2015

Fréquences 4G en 700 MHz : une mise aux enchères est prévue en 2015

Lors de son passage au séminaire du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), François Hollande a annoncé que la bande des 700 MHz sera bel et bien allouée aux opérateurs. Si la date de cette enchère n'est pas encore définie, nous savons qu'elle aura lieu en 2015.

  • Cette annonce n'est pas très bien accueillie par l'industrie de l'audiovisuel qui aurait préféré utiliser ces fréquences pour améliorer la qualité des services de la TNT. Même si cette annonce est une bonne nouvelle pour le marché des télécoms, la décision de l'État de mettre en place l'enchère l'année prochaine n'est pas le meilleur scénario pour les opérateurs.
  • De son côté, l'État compte sur cette enchère pour renflouer les caisses. Les revenus que pourra générer cette enchère ont d'ailleurs déjà été pris en considération pour les finances de 2015. L'État compte gagner jusqu'à 3 milliards d'euros avec ce spectre de 96 MHz.

Cette fréquence apporte de nombreux avantages pour l'industrie de l'audiovisuel et des télécoms. En effet, la fréquence de 700 mHz est très recherchée car elle est plus puissante. Plus la fréquence est basse, plus l'extension du signal est prolongée sans nécessiter d'antennes relais. De plus, ces fréquences passent plus facilement à travers les bâtiments. Elles seront certainement utilisées pour le haut débit mobile.

Le transfert de la bande de 700 MHz dans le secteur des télécoms ne se fera pas uniquement en France, elle sera également étendue dans toute l'Europe. Toutefois, l'État doit fournir le calendrier pour l'enchère des bandes de 700 MHz.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER