Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Free va accélérer sa couverture 4G grâce à la fréquence 1800 MHz

Free va accélérer sa couverture 4G grâce à la fréquence 1800 MHz

Dans le but de rééquilibrer la distribution des bandes de fréquences aux opérateurs, l'Arcep vient d'attribuer 5 MHz à Free dans la bande 1800 MHz.

Les fréquences dans la bande 1800 MHz sont généralement utilisées pour la 2G. Lors du lancement de la 4G, Bouygues Telecom avait obtenu l'autorisation de convertir son réseau 2G en 4G. Cet accord comportait toutefois une condition. En effet, Bouygues Telecom devait céder une part de sa plage de fréquence à Free afin de rééquilibrer les bandes attribuées aux opérateurs.

L'Arcep vient justement d'accorder 5 MHz de la bande 1800 MHz à Free. L'opérateur du groupe Iliad pourra donc étendre son réseau d'internet mobile. La cession de la bande des 1800 MHz à Free ne s'arrêtera pas à ces 5 MHz car les autres opérateurs, SFR et Orange, vont aussi restituer 5 MHz chacun. L'opérateur du groupe Iliad se retrouvera donc avec 15 MHz sur la fréquence des 1800 MHz.

Ces fréquences seront utilisables par Free à partir du 1er janvier 2015. Toutefois, si l'ensemble de la France métropolitaine bénéficie de cette nouvelle plage de fréquence, ce ne sera pas le cas pour Marseille, Nice et Paris. Les Marseillais devront patienter jusqu'au 1er avril 2015. Quant à Nice et Paris, le déploiement devrait se faire d'ici le 1er juillet 2015. Il faut savoir aussi que cette plage lui permettra de proposer de la 4G+.

Free devra payer une redevance pour l'utilisation de ces 15 MHz. Le montant de cette redevance doit encore être évalué par le Conseil d'État dans les prochaines semaines.


 

Free va accélérer sa couverture 4G grâce à la fréquence 1800 MHz

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER