Free table sur une licence 3G à 200 millions d'euros
Le FAI Free espère décrocher la quatrième licence 3G. Dans un entretien accordé à RMC, Maxime Lombardini, le PDG de Free, a fait part de sa stratégie afin d'obtenir cette licence, lui permettant de se lancer sur le marché de la téléphonie mobile.
Selon le dirigeant du FAI, le coût de la licence 3G sera revu à la baisse. Pour Mr Lombardini, le prix devrait flirter avec les 200 millions d'euros. Rappelons que SFR, Orange et Bouygues Télécom avaient déboursé près de 619 millions, pour acquérir une licence 3G, en 2000.
" On ne parle pas de la même bande de fréquences. Dans le précédent appel d'offres, ce sont des fréquences de 15 Mhz qui ont été attribuées alors qu'il s'agit ici de 5 Mhz réservées à des nouveaux entrants, donc trois fois moins. Si vous faites une règle de trois, vous arrivez à un chiffre de l'ordre de 200 millions d'euros ", a annoncé Maxime Lombardini.
Enfin, Maxime Lombardini estime que si la licence 3G est attribuée à Free, au deuxième semestre de cette année, le FAI sera en mesure de proposer une offre commerciale en 2011. " On estime raisonnable qu'il faut 18 mois pour construire les premiers éléments du réseau permettant d'ouvrir le service ", précise le PDG de Free.