Free, serait-il un mauvais patriote ?
L'opérateur Free serait-il un mauvais français ? C'est du moins l'impression qu'il donne actuellement. En rechignant à s'équiper avec du matériel Alcatel-Lucent pour soutenir l'équipementier franco-américain comme demandé par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin tout dernièrement, ou encore en appliquant une politique tarifaire jugée comme étant dangereuse pour les investissements du secteur, Free s'attire actuellement les foudres du gouvernement.
Dans un communiqué de presse, le ministre Arnaud Montebourg a tout récemment souligné que face au plan social d'ampleur d'Alcatel-Lucent, qui envisage de licencier 900 personnes en France pour un total de 10 000 dans le monde, trois des quatre opérateurs télécoms français avaient accepté de faire preuve de patriotisme en acceptant d'accorder la préférence à l'équipementier pour leurs commandes. Alors que le ministre affirme avoir bon espoir quant à une réponse positive de la part de Free Mobile, les propos tenus par le directeur général du quatrième opérateur lors du colloque de l'Arcep laissent penser le contraire.
Réagissant face aux propos tenus par le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, le directeur de Free Mobile affirme ne pas avoir spécialement envie de lui mettre immédiatement des contrats dans les mains. À noter que cette réaction fait suite aux propos tenus par Michel Combes à l'encontre de Free.