Free Mobile : Xavier Niel débouté face à un économiste
Nouveau coup dur pour Xavier Niel, le patron de Free Mobile vient de perdre le combat juridique qu’il menait contre l’économiste Bruno Deffains sur fond de diffamation. Pour information, Bruno Deffains s’est retrouvé dans la ligne de mire de Xavier Niel à la suite de la publication d'une étude qui concluait que le lancement d'un 4ème opérateur mobile, allait conduire à la destruction de dizaines de milliers d'emplois en France.
Dans sa décision, le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a indiqué que la justice n’aurait pas dû céder à la demande de Xavier Niel et à la saisie des documents informatiques au domicile du professeur d'économie Bruno Deffains, enseignant à l'université de Paris-II Panthéon-Assas. Pour information, suite à la parution de son étude soulignant que l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile allait avoir un effet catastrophique sur les emplois dans le domaine de la téléphonie mobile, Bruno Deffains s’était attiré les foudres du PDG de Free Mobile, qui avait mis en cause l'impartialité de l'enseignant et avait également demandé à la justice de désigner un huissier pour saisir d'éventuels éléments de preuve en ce sens au domicile de l’enseignant.
Jugeant disproportionnée l’action menée à son encontre, Bruno Deffains avait demandé, de concert avec son conseil, la rétractation de l’ordonnance et la destruction des fichiers saisis.