Free Mobile risque d'être sanctionné par l'Arcep
La quatrième licence mobile a été accordée à Free Mobile en contrepartie d'engagements ambitieux souscrits auprès de l'Arcep pour animer la concurrence, en particulier en accueillant dans les meilleures conditions les MVNO sur son réseau. Pourtant, ces engagements n'ont pas été respectés.
Alertée par Alternative Mobile, l'autorité de régulation des télécoms vient d'ouvrir une procédure en manquement contre Free Mobile, suspecté de ne pas remplir ses engagements pour animer la concurrence.
En effet, les tarifs de l'offre de gros proposés par Free Mobile aux MVNO sont nettement supérieurs à l'offre de détail, puisque l'abonnement mensuel d'accès revient déjà à 2€ HT aux MVNO alors que Free Mobile propose au détail un abonnement à 2€ TTC par mois. Cette proposition tarifaire limite de fait tout espace économique pour les MVNO qui souhaiteraient rejoindre le réseau de Free Mobile et vide de sa substance les engagements pris par Free Mobile lors de sa candidature.
De son côté, Alternative Mobile se félicite de cette décision de l'Arcep, et espère que cette procédure permettra d'amener Free Mobile à respecter les engagements souscrits devant l'Arcep.