Free Mobile respecte ses obligations de couverture
Suite aux nombreuses plaintes reçues à l'encontre du réseau de télécommunication de l'opérateur Free Mobile, l'Arcep a procédé à des contrôles sur le réseau du 4ème opérateur français. Depuis son arrivée sur le marché, Free Mobile est au cœur d'une polémique tournant autour de son réseau.
Aux termes de l'autorisation qui lui a été attribuée, Free Mobile est tenu d'atteindre, par son réseau mobile 3G, une couverture d'au-moins 27 % de la population de la France métropolitaine deux ans après la délivrance de son autorisation, soit à partir du 12 janvier 2012. Cette couverture correspond à celle de son propre réseau et exclut donc le complément de couverture apporté par l'itinérance.
Dès le 10 novembre 2011, Free Mobile a informé l'Autorité avoir atteint, par son réseau 3G, ses engagements de couverture. Free Mobile a donc procédé le 10 janvier 2012 au lancement commercial de son service mobile. Ce service est disponible sur le territoire métropolitain au travers, d'une part, du réseau 3G déployé en propre par Free Mobile, et, d'autre part, d'une prestation d'accès en itinérance achetée par Free Mobile auprès d'Orange.
A la suite de ce lancement, plusieurs articles de presse ont fait état de la possible désactivation par l'opérateur de certaines de ses antennes. Les syndicats CFE-CGC et UNSA de certains opérateurs de téléphonie mobile ont saisi l'ARCEP, ont demandé qu'une enquête soit réalisée concernant le respect par Free Mobile de l'obligation de déploiement d'un réseau 3G dans des conditions conformes à son autorisation.
Selon les nouvelles mesures réalisées par l'Arcep, à la date du 31 janvier 2012, Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement. Par ailleurs, il a été constaté par l'Arcep que le déploiement du réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d'implantations d'antennes déposées à l'Agence nationale des fréquences et le nombre d'antennes déclarées en service auprès de cette agence.
Rappelons que Free Mobile est tenu d'atteindre par son réseau 3G une couverture de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018.