Free Mobile privé du réseau Orange dans certaines zones denses d’ici 2016
L’étau se referme peu à peu sur l’opérateur télécoms français Free Mobile. En effet, une décision provenant de l’Autorité de la concurrence prévoit que ce dernier sera privé du réseau d’Orange, qui exploite actuellement via un accord, dans certaines zones denses d’ici 2016. De ce fait, Free Mobile se voit dans l’obligation d’investir dans son propre réseau au plus vite, afin de ne pas perdre de clients.
Pour rappel, l’arrivée de Free Mobile dans le paysage de la téléphonie mobile en France avait bouleversé les habitudes et avait même causé la colère des autres opérateurs, qui ont vu leurs abonnés se tourner vers les offres plus avantageuses proposées par Free Mobile. Cependant, pour pouvoir proposer de tels tarifs, Free Mobile s’est appuyé sur le fait qu’il avait signé un accord avec Orange en vue de pouvoir exploiter son réseau pour proposer ses services. La situation devrait prochainement changer, puisque la filiale d’Iliad sera privée du réseau d’Orange dans certaines zones denses d’ici 2016.
Selon les experts, cette décision a été prise par le gendarme de la concurrence afin de limiter dans le temps l'avantage consenti à Free Mobile via l’accord d’itinérance signé avec Orange.