Free Mobile passe le cap des 10 millions d'abonnés
Free Mobile vient de passer la barre des 10 millions d'abonnés mobiles. Les activités mobiles du groupe ont poursuivi leur forte croissance sur le 4ème trimestre 2014. L'opérateur a conquis plus de 2 millions de nouveaux abonnés (net de résiliation) sur l'exercice 2014.
En moins 3 ans, Free a atteint une part de marché de 15%, soit le niveau de son objectif initial. Le chiffre d'affaires des activités mobiles a progressé de 28% sur l'exercice 2014 pour dépasser 1,6 milliard d'euros. Ces activités représentent désormais près de 40% du chiffre d'affaires du groupe. Avec l'effet de l'iphone 6, Free indique que les ventes de terminaux sur le dernier trimestre ont permis d'augmenter fortement son chiffre d'affaires lié aux ventes de terminaux mobiles et d'améliorer le mix d'abonnés dans ses recrutements en 2014. Toutefois, il faut savoir que les recrutements sur l'offre à 2 euros restent majoritaires chez Free Mobile.
Sur l'ensemble de l'année 2014, Free a poursuivi sa stratégie d'enrichissement des offres en élargissant le nombre de destinations bénéficiant du roaming inclus dans le Forfait Free (Antilles & Guyane françaises, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Autriche, République Tchèque, Roumanie, Grèce, Royaume-Uni, Espagne, Belgique et Israël). L'année dernière, Free a également mis en place une nouvelle politique de distribution commerciale avec le déploiement des premières bornes de souscription d'abonnements et de distribution automatique de cartes SIM. A fin décembre, Free avait déployé près de 1 000 bornes à travers le réseau de magasins " Maison de la Presse " et " Mag Presse ".
L'objectif de l'opérateur est désormais de conquérir 25 % de part de marché à long terme. En 2015, le 4ème opérateur français prévoit de déployer plus de 1 500 sites et d'atteindre à fin 2015 environ 60% de couverture de la population en 4G.
Rappelons également que le 10 mars dernier, Free a étendu sa réduction tarifaire à 2 Forfaits Free supplémentaires et permet ainsi de bénéficier jusqu'à 4 Forfaits Free à tarif préférentiel (15,99€/mois au lieu de 19,99€/mois) pour un même abonnement Freebox dans la cadre du multiligne.
Il faut savoir que l'arrivée de Free en 2012 a été un véritable bouleversement dans le monde de la téléphonie mobile en France. Selon une récente étude de l'UFC-Que Choisir, Free Mobile a permis aux français de baisser les factures mobiles en moyenne de l'ordre de 30 % depuis son arrivée sur le marché.