Free mobile ne devra plus utiliser le réseau Orange en 2018
Le contrat d'itinérance conclu entre Orange et Free Mobile ne doit pas perdurer au-delà de son échéance prévue en 2018, a indiqué lundi l'Autorité de la concurrence.
L'itinérance dont bénéficie Free a permis d'animer la concurrence dès son entrée sur le marché en janvier 2012 mais elle doit cependant être bornée dans le temps. Elle ne doit pas perdurer pour ne pas créer des risques concurrentiels et des déséquilibres dans le marché, a également souligné l'Autorité.
L'arrêt de l'itinérance 3G devra se faire de manière progressive et coordonnée avec la mise en place d'un "calendrier d'extinction" qui prend en compte la densité des zones concernées et la couverture 3G de Free Mobile.
En ce qui concerne l'itinérance 2G, l'Autorité se montre moins radicale. Cet accord qui faisait partie des obligations règlementaires de la licence de Free Mobile se termine en 2016, mais pourrait être maintenu au-delà. Free aurait d'ailleurs estimé entre 500 et 700 millions d'euros les frais annuels de son itinérance signée avec l'opérateur Orange.
Selon ses obligations émises l'ARCEP, Free Mobile devra couvrir au moins 90 % de la population en 2018. Le PDG Xavier Niel, a d'ailleurs récemment fait savoir que Free Mobile devrait couvrir 75 % de la population d'ici 2014, alors que ses obligations lui imposent une telle couverture pour 2015.
Afin d'assurer que ce calendrier sur l'itinérance soit respecté, l'Autorité a suggéré à l'Arcep de vérifier sans attendre que Free est sur une trajectoire d'investissement compatible avec les obligations de sa licence.