Free Mobile débute 2013 sur une bonne note
La nouvelle année commence très bien pour l’opérateur français Free Mobile. En effet, ce dernier s’est vu autorisé par l’Arcep, le régulateur des télécoms, à exploiter les fréquences de 900 MHz afin de pouvoir développer son propre réseau 3G. Cette autorisation s’avère être symbolique pour Free Mobile, qui a été à maintes reprises pour la faiblesse de son réseau.
La décision de l’Arcep face à l’opérateur Free Mobile aura concrètement pour effet de voir les trois opérateurs historiques français céder une partie de leurs lots de fréquence. À noter que les fréquences en question étaient initialement dédiées à la 2G et demeurent également jusqu’ici leur norme de référence. Pour information, Free Mobile ne développe son propre réseau qu’en 3G et a recours au contrat d’itinérance signé avec Orange pour basculer en 2G. Grâce à cela, Free Mobile pourra offrir cinq fois plus de données que ses concurrents et cela, via le même spectre qu’eux.
Depuis l’attribution de sa licence 3G au mois de janvier 2010, l’opérateur Free Mobile ne pouvait déployer son réseau qu’à partir de la bande des 2100 MHz. Cependant, il avait pu débuter l’exploitation des fréquences 900 MHz en juillet 2011 en zone rurale.