Free inclut la 4G dans son forfait sur un réseau peu couvert
Free inclut désormais la 4G dans son forfait mobile à 19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox. Free propose à ses abonnés un volume de données (fair use data) de 20Go en 4G avec un débit réduit au-delà.
Depuis plusieurs semaines Xavier Niel commençait à préparer le terrain. Pourtant le patron de Free avait souligné à l'occasion de l'émission "Complément d'enquête" le 22 novembre dernier que la 4G n'intéressait que 8% de la population selon un récent sondage et ne semblait pas vouloir se lancer rapidement dans la bataille de la 4G. Cependant, une brève publiée par le magazine Challenges laissait présager d'une arrivée imminente, le PDG de Free avait laissé entendre que Free Mobile était "prêt à tirer, peut-être même avant la fin de l'année".
Côté technique, Free précise que le débit théorique sera de 150 Mbit/s. Le réseau Free Mobile utilise pour cela la bande de fréquence des 2,6 GHz, qui est connue pour être la moins performante à l'intérieur des bâtiments. Le réseau de Free compte au 1er décembre 2013 au total 700 sites 4G.
En outre, rien n'est joué pour Free car il doit encore faire ses preuves dans la 4G, alors que ses concurrents ont déjà les bases d'un réseau fonctionnel comme Bouygues Telecom qui propose déjà plus 2000 communes couvertes en 4G.